Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Porsche se met à l’auto-partage premium

Le service américain d’auto-partage Turo vient de gagner un nouveau client de poids, avec le constructeur automobile haut de gamme Porsche. Cette association confirme encore la démocratisation de l’auto-partage, y compris sur le segment Premium.

Porsche vient d’annoncer le lancement d’un nouveau service en phase pilote, ouvert dans un premier temps aux Etats-Unis. Il se présente comme une offre d’auto-partage permettant à des conducteurs non propriétaires d’une Porsche de prendre le volant d’un véhicule de la marque.

Baptisé Porsche Host, ce programme d’auto-partage est mis en place en partenariat avec Turo. Le serivce sera en effet accessible depuis l’application mobile de Turo et s’adressera aux utilisateurs de Los Angeles et San Francisco dans un premier temps. Les véhicules Porsche pourront être loués entre particuliers pour des périodes allant d’un jour à un mois.

Notre analyse - L’auto-partage prend de multiples facettes

L’auto-partage continue de se démocratiser et étend encore sa portée. Plus écologique, plus flexible, mais aussi plus rentable pour les gestionnaires de flotte ou les simples particuliers propriétaires de véhicules, il répond donc à de très nombreuses problématiques liées à l’optimisation du marché de l’automobile et de la détention de véhicule.

Dans cette logique, de très nombreux acteurs, d’horizons variés, se positionnent en présentant des offres toujours plus complètes. Pour les constructeurs automobiles, il s’agit de prendre en compte cette évolution pour leurs futurs propriétaires.

Dernièrement, Volkswagen a par exemple fait le choix de parier sur une flotte électrique pour déployer son offre d’auto-partage en Allemagne. General Motors teste pour sa part de nouveaux services de location pour convaincre. Porsche fait aujourd’hui un choix qui peut paraître à première vue surprenant étant donné sa cible ; mais ce choix confirme que l’auto-partage a convaincu toutes les couches de propriétaires de véhicules. L’avantage pour la marque est double : à la fois faire découvrir ses modèles à des néophytes et en même temps répondre au besoin de flexibilité de ses propriétaires.