Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

PSA et Oney embarquent le paiement à bord de la voiture connectée

Nouvelle étape dans l’intégration du paiement à bord des véhicules connectés : le groupe PSA et Oney, la filiale d’Auchan dédiée aux services financiers, déploient un service de paiement via la plaque d’immatriculation, reposant sur la solution Automatric. Ce partenariat devrait décupler les opportunités offertes par les véhicules connectés.

Un nouveau prototype de voiture connectée devrait prochainement prendre la route. Ce véhicule est le fruit de l’association du Groupe PSA et d’Oney. Il intégrera ainsi la solution de paiement sans contact Automatric qui s’appuie sur la reconnaissance de la plaque d’immatriculation des véhicules.

Les conducteurs de ce véhicule inédit pourront profiter d’un nouveau mode de paiement dans les stations-services Auchan compatibles. 100 points de vente sont actuellement concernés, en Espagne et au Portugal. 60 000 clients du groupe Auchan profitent déjà de ce mode de paiement.

Grâce au boîtier (BTA) intégré aux véhicules connectés du groupe PSA, le système Automatric serait encore plus simplifié. Les conducteurs, reconnus via leur plaque d’immatriculation, pourraient valider tous types de paiements en un seul clic, depuis le tableau de bord connecté de leur véhicule. Les informations remontées par le boîtier (niveau du réservoir d’essence par exemple) pourraient aussi être utilisées pour personnaliser et fluidifier le parcours d’achat en mobilité.  

Analyse : L’automobile, canal d’achat et de consommation

La montée en puissance de la connectivité des véhicules a démontré, au fil des tests et des pilotes, que les automobiles devenaient plus que des simples vecteurs de mobilité. De nombreux partenariats entre acteurs issus de secteurs variés illustrent cette tendance.

Les véhicules s’installent ainsi dans le parcours d’achat des consommateurs. BMW investissait dans le déploiement d’un outil d’assistance shopping pour les conducteurs en 2014. D’autres ont travaillé à la livraison dans le véhicule : Daimler et la Deutsche post, Volvo, ou encore Audi, en partenariat avec DHL et Amazon.

Aujourd’hui, c’est au tour du groupe PSA de se lancer dans cette bataille en s’appuyant sur l’expertise d’Oney. Le groupe Auchan concrétise pour sa part des efforts initiés dès 2014.