Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Chine

PSBC utilise la blockchain dans la gestion d’actifs

La banque postale chinoise, plus grande banque par le nombre d’agences en Chine, a annoncé le lancement d’une nouvelle plate-forme, basée sur la blockchain, pour la conservation des actifs financiers.

Ce projet a été créé conjointement par PSBC et IBM, et repose sur le protocole d’Hyperledger Fabric, dont l’objectif est de permettre la création de blockchains adaptées aux attentes des entreprises, sans s’appuyer sur une quelconque monnaie.

A la suite de l’atelier de conception et de développement, PSBC a entrepris une période d’essai en octobre 2016. Au cours des deux mois de test, la banque chinoise a exécuté avec succès plus de 100 opérations de gestion d’actifs portant sur l’achat et la vente d’obligations.

La solution blockchain proposée par PSBC permet le partage en temps réel des informations entre plusieurs parties, ce qui raccourcit le processus opérationnel d’environ 60 à 80 %, et aide à rendre les échanges d’informations plus efficaces.

Notre Analyse : La blockchain au service de la gestion d’actifs

Le marché de la gestion d’actifs a accru son niveau d’exigence technique et tarifaire ; dans ce contexte, la technologie blockchain semble avoir le potentiel d’éliminer les différentes frictions relatives au coût, à la confiance et au temps, qu’impliquent les processus de gestion d’actifs financiers.

La blockchain pourrait assurer une meilleure traçabilité des actifs grâce à l’empreinte numérique qu’elle attribue à chaque donnée. Cela permettrait de vérifier en temps réel l’authenticité des données et d’éliminer le risque de fraude. Ce qui mènerait par conséquent à une meilleure évaluation du risque du titre et à une meilleure définition de son prix.

La Caisse des Dépôts avait déjà montré son intérêt pour l’application de la blockchain dans le métier des titres, en lançant son projet dédié au prêt et à l’emprunt des titres. Le lancement de la solution de conservation de titres de PSBC marque quant à lui le premier déploiement de la blockchain pour la gestion d’actifs dans le secteur financier chinois.