Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Marketing
  • États-Unis

Punchh : quand le CRM des restaurateurs passe au Big Data

Punchh est une plate-forme de gestion de la relation client à destination des restaurateurs. Sa particularité ? Utiliser le canal mobile et les données fournies par les clients afin d’améliorer et de personnaliser le service. Une nouvelle preuve de l’opportunité de l’usage du Big Data dans le commerce de proximité.

Pour les consommateurs, Punchh est une application mobile qui les encourage à livrer des informations sur leurs préférences et leurs goûts en matière de restauration, et à partager ces informations avec leurs amis.

Punchh leur permet ensuite de répondre à des sondages, de participer à des jeux afin de gagner des points de fidélité dans leurs restaurants préférés. Punchh les invite aussi à partager leurs expériences culinaires avec leurs amis en leur envoyant des invitations pour tester un restaurant par exemple.

De leur côté, les restaurateurs connectent leur système d’encaissement à cette application. Ils peuvent alors s’appuyer sur elle pour mieux connaître leurs clients, leur envoyer des offres personnalisées et, enfin, disposer d’un programme de CRM alimenté par les données fournies par les clients eux-mêmes.

Notre analyse : Les données contextualisées : l’avenir du commerce de proximité

Punchh est un nouvel exemple des perspectives de la gestion des données pour améliorer la relation client et optimiser les ventes du commerce de proximité. Cette démonstration est d’autant plus vraie que le commerce de proximité est fortement marqué par la concurrence des autres canaux d’achat.

Cette meilleure gestion des données apporte une personnalisation de la relation, un meilleur ciblage des offres et une connaissance accrue du consommateur, qui pourraient s’appliquer en dehors de la distribution dans d’autres types de points de vente, comme les agences bancaires.

Big Data, une prise de conscience des enjeux

Outre les applications commerciales du Big Data, une étude récente réalisée par One Poll pour Teradata démontre l’implication grandissante des entreprises françaises dans l’optimisation du traitement de leurs bases de données : ¼ d’entre elles révèle ainsi être en train de mener un projet lié au Big Data.