Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Quoi de mieux qu’une application pour démocratiser l’investissement ?

La banque d’investissement historique JPMorgan Chase vient de créer des remous en annonçant le lancement d’une offre de trading dédiée aux petits investisseurs. L’annonce fait d’autant plus de bruit que l’offre de base, incluse dans l’application mobile de Chase, sera gratuite.

La banque américaine JPMorgan s’apprêterait à présenter une nouvelle application mobile, baptisée You Invest, selon les informations de CNBC. Cette application gratuite a pour objectif d’ouvrir les investissements financiers à tous les clients de la banque. 

Au total, ce sont 47 millions d’utilisateurs potentiels qui sont concernés, même si un ciblage spécifique a été fait sur les Millenials (d’où le choix du format du service : celui d’une application mobile). L’application devrait être officiellement lancée tout prochainement et permettre de réaliser 100 transactions gratuites par an (en action ou ETF). Au-delà, chaque opération réalisée depuis l’application sera facturée 2,95 dollars. Pour ceux dont le portefeuille sera de plus de 15 000 dollars, les transactions pourront même rester gratuites.

Un outil de conception et de gestion de portefeuille sera aussi disponible. Le fonctionnement de l’application repose sur une promesse de simplicité dès l’étape de souscription qui ne devrait durer que quelques minutes. La transparence est aussi de mise, avec un compteur permettant de voir le nombre de transactions gratuites restant.

Mise en perspective : Vers une démocratisation de la finance

L’automatisation des services financiers a favorisé une accélération des échanges, et du traitement des opérations, mais aussi une amélioration de l’accompagnement des clients. Après les services bancaires classiques, cette tendance est désormais visible dans les services financiers plus complexes, comme l’investissement.

Après les acteurs innovants (Stash, Revolut ou WeSave par exemple), c’est au tour des banques historiques de présenter leurs offres. En Europe, BBVA a montré la voie en avril dernier avec sa plate-forme numérique BBVA Invest. Aux Etats-Unis, JPMorgan suit cette tendance en visant 2 cibles : les Millenials et les clients de Chase qui investissent ailleurs.

JPMorgan cherche depuis longtemps à automatiser les investissements financiers grâce aux nouvelles technologies. La banque officialisait ainsi l’intégration de l’IA à ses activités de trading en août dernier. Elle ouvre aujourd’hui son expertise au plus grand nombre pour participer à l’effort global de démocratisation de l’investissement, entraînant par la même occasion une intensification de la guerre des prix dans le trading.

 

Credit image : CNBC