Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Qwant lance une solution de paiement respectueuse de la vie privée

A l’occasion de l’inauguration de ses nouveaux locaux parisiens, le moteur de recherche français a annoncé qu’il développait une série de nouveaux services dédiés à la messagerie, à la cartographie et au paiement. Baptisée Qwant Pay, la nouvelle solution de paiement, directement concurrente de celle de Google, devrait voir le jour dès la rentrée prochaine. La jeune pousse fait du respect de la vie privée le pivot de son offre.

Qwant Pay sera déployé en partenariat avec la plate-forme espagnole Toro. Son modèle économique ne repose pas sur le prélèvement d’une commission sur les transactions, mais sur un fee que la banque devra en revanche verser à Qwant (1 euro par an et par client).

La solution fonctionne comme un wallet traditionnel. Concrètement, l’utilisateur n’aura qu’à télécharger l’application dédiée. Celle-ci stocke les cartes de fidélité de l’utilisateur et les données de sa carte bancaire afin de faciliter ses achats ultérieurs. Elle lui permet de payer en point de vente grâce au NFC mais également en ligne via le compte Qwant Pay.  

Qwant Pay est actuellement en pilote en Corse avec le Crédit Agricole et la bague conçue par ICARE. Une deuxième phase d’expérimentation devrait avoir lieu fin juin. La start-up se dit prête pour un lancement officiel en septembre, une fois validé l’accord avec  un partenaire bancaire (des discussions sont en cours).

Mise en perspective : L’anonymat comme moyen de différenciation ?

Le moteur de recherche français multiplie les offres et s’apprête à conquérir de nouveaux territoires. L’objectif est toujours le même : innover et créer un environnement global sécurisé tout en continuant de respecter la vie privée. Si la publicité reste au cœur de sa rémunération, elle n’est pas ciblée en fonction des utilisateurs. Ainsi, à la différence des GAFAM, Qwant ne récolte et ne traite aucune donnée personnelle sur ses utilisateurs. Des pratiques qui déplaisent de plus en plus à bon nombre d’utilisateurs, depuis des scandales comme l’affaire Cambridge Analytica / Facebook. Grâce à cette différenciation via un positionnement respectueux de la vie privée, la jeune pousse ambitionne de se démarquer en particulier auprès des clients les plus sensibles au respect de leur vie privée.

Face aux GAFAM et aux géants du Net chinois qui trustent l’innovation, la start-up parisienne choisit une voie différente. Sur le marché du paiement, Qwant entrera en concurrence avec Apple Pay, WeChat et Google Pay, qui s’apprête à s’installer en France. Ainsi, avec l’élargissement de ses offres, Qwant veut devenir une alternative à Google.