Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Rakuten ouvre un centre de l’innovation à Paris

Le groupe d’e-commerce Rakuten, notamment à la tête de PriceMinister en France, vient d’annoncer l’ouverture d’un centre de recherche et de développement à Paris. Ces « Labs » s’affirment comme des piliers de l’innovation pour de nombreux groupes, y compris désormais les e-commerçants.

Les travaux de la branche parisienne du Rakuten Institute of Technology porteront, comme dans les autres centres, sur les technologies d’avenir pour le groupe. Une équipe de cinq personnes viendra ainsi compléter les cinquante membres des branches basées à Tokyo et New York.

Plus particulièrement, les sujets de prédilection sur lesquels travailleront les équipes du centre parisien seront ceux du Big Data, de la lutte contre la fraude ou encore des services cross-canal.  

Fin 2014, en association avec un groupe de chercheurs spécialement dédiés au Big Data, les équipes françaises de Rakuten devraient compter une vingtaine d’ingénieurs.

Notre Analyse : Les laboratoires d’idées, une fenêtre ouverte sur l’innovation

Afin d’assurer leurs objectifs de recherche et développement, les grands groupes du commerce, de l’industrie ou de la banque ont à leur disposition différents outils d’innovation. Certaines initiatives, telles que les boîtes à idées, favorisent ainsi la réflexion en interne. Parallèlement, les opérations de crowdsourcing ou les concours d’innovation permettent de capter les idées d’intervenants extérieurs, clients ou start-up par exemple (utile dans le cadre du développement d’application mobiles par exemple).

Mais la mise en place de laboratoires d’idées ou de centre de R&D comme celui de Rakuten s’affirment comme des démarches plus abouties, assurant à la fois la réflexion collaborative mais aussi le rayonnement des groupes en tant qu’acteurs innovants.