Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Paiement
  • France

Rapport OSCP : la fraude carte en baisse, mais…

Le nouvel Observatoire de la Sécurité des Cartes de Paiement (OSCP) vient d’être publié. Constat mitigé malgré une nouvelle encourageante : outre un recul de la fraude carte constaté sur le marché français, il note une hausse de la fraude sur les transactions transfrontalières.

Le 13ème rapport OSPC fait état de225 millions d’euros de fraude sur les transactions domestiques pour 2015 : 10 millions de moins qu’en 2014. Ce montant atteint 0,040 %, contre 0,043 % en 2014 ; moins d'un euro pour 10 000 euros.

Selon la Banque de France, ce recul s’explique notamment par la mise en place de mesures d’authentification forte et leur adoption par les consommateurs et commerçants. 3D Secure, notamment, aurait été adopté par 96 % des porteurs et 66 % des commerçants pour les transactions carte en ligne. Du côté des paiements à distance qui restent les plus exposés, le taux de fraude passe de 0,248 % en 2014 à 0,228 % en 2015 (1 euro pour 440 euros).

Un bémol toutefois pour les transactions transfrontalières, le montant de la fraude s’établit à 300 millions d'euros en 2015. Pour les cartes françaises, il représente 0,459 % en zone SEPA, et 0,692 % hors zone SEPA.

Notre analyse : Une stratégie de longue haleine

L’OSCP a été créé en 2001 et ce taux de 0,040 % pour 2015 est historiquement le plus bas qu’il ait constaté. Il regroupe des parlementaires, des administrations publiques, des émetteurs et des utilisateurs.

Dans la foulée de ces annonces, l’évolution du rôle de l’OSCP est aussi mentionnée. A terme, la mise en place de la Loi Sapin 2, devrait en effet contribuer à élargir le spectre de ses compétences. En complément des transactions par carte, ses études porteront aussi sur les chèques, les prélèvements et les virements. A noter que ces évolutions ont été annoncées l’an dernier au cours des Assises des Paiement, qui avaient pour but de définir une stratégie nationale des paiements.

Enfin, concernant les paiements sans contact, l’OSCP se montre satisfait. Le taux de fraude constaté s’élève à 0,019 %.