Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • France

Retour d’expérience : 500 000 Comptes-Nickel

Après avoir dépassé les 300 000 ouvertures de comptes en mai 2016, la croissance du Compte-Nickel ne ralentit pas. La Financière des Paiements Electroniques (FPE) ne pouvait que souligner le fait que son compte bancaire alternatif ait su conquérir un demi-million d’utilisateurs en 3 ans. Elle s’affirme à la fois comme une exception française, et un modèle de néo-banque.

Trois ans. C’est le temps qu’il aura fallu au Compte Nickel pour convaincre 500 000 clients en France. Ce seuil vient d’être atteint et confirme le succès rapide du Compte-Nickel, dont 85 % des comptes sont actifs et 60 % pour lesquels il s’agit du compte principal.

Ces derniers mois, la FPE constate une accélération des ouvertures de Comptes-Nickel portées à 26 000 par mois. La FPE insiste donc sur sa position de numéro 1 en France en termes d’ouverture de comptes ; elle envisage désormais d’atteindre le million de clients au printemps 2018. Elle se hisserait ainsi au niveau de Boursorama ou d’ING Direct. Surtout, le seuil de rentabilité devrait être atteint dans quelques mois, passés 600 000 clients.

Aujourd’hui, le Compte-Nickel peut s’appuyer sur 2 300 points de vente et prévoit d’en compter 3 400 d’ici fin 2017. En outre, le profil de ses clients continue de se diversifier : un tiers sont sans emploi ou sans revenus fixes et 13 % déposent plus de 2 000 euros par mois.

Analyse : Compte-Nickel, exception ou modèle pour les néo-banques ?

Avec un demi-million de clients, le Compte-Nickel passe à nouveau un cap décisif dans le développement de son activité. Avec ce rythme de croissance, l’acteur va bientôt commencer à faire de l’ombre aux principaux acteurs de la banque en ligne, qui ont mis de nombreuses années à s’imposer auprès des banques traditionnelles.

Ses conditions d’ouverture en font aussi une offre alternative pour les clientèles fragiles qui se tournaient jusque-là vers La Banque Postale, dotée d’une mission spécifique d’accessibilité aux services bancaires.

Pour accélérer encore son développement, la FPE compte sur les investissements extérieurs. La société réalisait ainsi une augmentation de capital au mois de décembre dernier. Elle parvenait à lever près de 5,2 millions d’euros, portant à 39 millions le montant de ses levées de fonds depuis sa création.