Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Internet
  • Allemagne

Retour d’expérience : BMW adopte Périscope

A l’occasion du festival South by Southwest américain, faisant notamment la lumière sur les médias interactifs, BMW est revenu sur sa stratégie de vente sur lds canaux innovants. Le constructeur fait ainsi figure de référence pour la vente de véhicules sur Périscope, un média à part.

Périscope, l’application de vidéo en streaming de Twitter, faisait l’objet d’un premier test mené par BMW en octobre 2015. Le constructeur choisissait en effet cette plate-forme pour présenter le modèle M2 en exclusivité. Avec 3 000 nouveaux followers et 48 000 coups de cœur, la campagne signait un record.

BMW passait finalement à la vitesse supérieure en novembre 2015 en choisissant de s’appuyer sur Périscope pour vendre des véhicules. Un numéro de téléphone était ainsi présenté lors des campagnes de promotion de cinquante modèles de véhicules.

1 078 personnes ont suivi le live vidéo et 1 350 le replay. Les cinquante modèles de véhicules trouvaient pour leur part preneur en moins de 24 heures.

Notre analyse : Des canaux toujours plus interactifs pour vendre les véhicules

Périscope était lancé début 2015. BMW fait ainsi partie des toutes premières marques à utiliser ce canal pour développer ses stratégies de vente. Sa démarche est d’autant plus originale qu’elle concerne la commercialisation de véhicules.

Car, au delà du rayonnement marketing et du rapprochement clients que le positionnement de BMW sur Périscope favorise, il s’agit bien pour le constructeur de se doter d’un canal de commercialisation innovant et inédit.

Un goût prononcé pour les plates-formes alternatives

Avant Périscope, BMW cherchait déjà, plus tôt en 2015, à diversifier ses canaux de commercialisation. Le groupe se lançait ainsi dans une campagne de commercialisation inédite au Japon au mois d’avril, en choisissant de vendre des i3 sur Amazon.