Retour d’expérience : Ant Financial devient le 2ème prêteur chinois

Retour d’expérience : Ant Financial devient le 2ème prêteur chinois

En dépit d’un environnement réglementaire défavorable à la titrisation de ses  prêts, les volumes de crédit à la consommation d’Ant Financial affichent une forte croissance. Ils ont dépassé les 600 milliards de yuans, soit plus de 77 milliards d’euros, indique Bloomberg de sources proches.

Sur les dix-huit derniers mois, la filiale de services financiers d’Alibaba a doublé le volume des crédits à la consommation distribués. Une croissance significative portée principalement par ses deux filiales Huabei et Jiebei, qui ont vu leurs encours doubler en un an.

Ainsi, Ant Financial est devenu le second prêteur chinois en termes d’encours. La société accorde des montants moyens de 700 yuans (90 euros) par mois par le biais de Huabei, sa filiale dédiée au crédit revolving. Jiebei, son entité spécialisée dans le crédit à court terme, attribue quant à elle des prêts d’un montant moyen de 3 000 yuans (383 euros) mensuellement.

Dans un contexte économique peu favorable, les positions gouvernementales se sont fortement durcies à l’égard de la titrisation de crédit. De fait le volume de prêts cédés à des investisseurs par Ant Financial a considérablement baissé ces derniers mois. (10,7 milliards de yuans cette année, contre 31 milliards de yuans au premier trimestre 2017). A terme, cette contrainte pourrait peser sur le bilan de l’entreprise.

Mise en perspective : Ant Financial révolutionne la finance chinoise

Fort de l’immense popularité d’Alipay, qui compte désormais plus de 600 millions d’utilisateurs, le bras armé financier du géant de l’e-commerce Alibaba a rapidement construit un écosystème complet de services financiers. Outre le crédit à la consommation, Ant Financial a développé des produits d’investissement, des micro-assurances mais aussi des services d’évaluation de risque de crédit.

Alibaba s’est positionné sur le marché du crédit, profitant des besoins grandissants de la classe moyenne chinoise. Pour se démarquer de la concurrence le groupe mise sur le digital et la puissance de ses algorithmes. En 2017, la société comptait plus de 100 millions d’utilisateurs pour ses services de prêt et 257 millions pour le système de notation de crédit. Ant Financial est donc désormais un acteur incontournable du crédit en Chine. Cette position hégémonique vient en outre alimenter la croissance des ventes sur Alibaba. Après avoir finalisé une levée de fonds de plus de 100 milliards de dollars, la FinTech d’Alibaba prépare son introduction en bourse. Après avoir conquis le marché asiatique le groupe a également mis le cap à l’international. Le groupe vient d’ailleurs d’entrer au capital de Telenor Microfinance Bank, lui ouvrant le marché du Pakistan et de ses 100 millions de clients non bancarisés. Une nouvelle brique de son expansion à l’international.

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 15.03.2018

BBVA Compass lance le crédit express full-digital

La filiale américaine du groupe espagnol vient de présenter la version digitale de son service de prêt à la consommation « express » qui sera destiné aux clients et non-clients de la banque. BBVA mise sur le digital pour distribuer ses prêts mais aus...
  • Crédit
  • Innovation
  • 26.03.2018

Orange Bank lève le voile sur son offre de crédit

Prévue au départ pour l’automne 2017, le service de crédit à la consommation made in Orange est désormais disponible à tous les clients de la banque mobile. La banque promet un prêt personnel simple à obtenir et un parcours client fluide, mais réserv...
  • Crédit
  • Innovation
  • 23.02.2018

OCR et IA pour renégocier un prêt rapidement

La FinTech suédoise Anyfin, spécialisée dans le refinancement et le rachat de crédit, vient d’annoncer une levée de fonds de 4,8 millions d’euros. Un tour de table mené par Accel et Northzone, mais aussi avec la participation de Global Founders Capit...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus