Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • International

Retour d'expérience : Face à une croissance continue, PayPal accélère dans ses projets d'avenir

LES FAITS

  • PayPal vient de publier un bilan financier historique pour ce 3ème trimestre 2020. Même si les investisseurs semblent avoir été déçus, PayPal a dépassé ses prévisions qui étaient déjà optimistes. En particulier, l'usage de sa solution continue de croître fortement dans la lignée des résultats déjà enregistrés au premier semestre.
  • Cette présentation aux investisseurs était aussi l'occasion pour le groupe de dévoiler ses ambitions pour les mois à venir.
  • PayPal a connu la plus forte croissance de son histoire que ce soit en termes de volume de paiements ou de revenus
    • Un volume de paiement de 247 milliards de dollars, en croissance de 38 %
    • Un chiffre d'affaires de 5,46 milliards de dollars, en croissance de 25 %
  • PayPal compte aussi 15,2 millions de nouveaux comptes actifs, soit un total évalué à 361 millions de comptes actifs dans le monde, en croissance de près de 18 % en un an.
  • Le volume de traitement des paiements passés par Venmo est lui en hausse de 61 % par rapport à la même période l'année dernière, à 44 milliards de dollars.

ENJEUX

  • Mettre l'accent sur la fidélisation et la donnée : Le rachat de la plate-forme de deals Honey, en 2019, a donné à PayPal un outil lui permettant de suivre son client avant l'acte d'achat. Pour autant, les synergies de cette acquisition n'ont pas encore été tirées. L'objectif que PayPal s'est fixé en 2021 est d'intégrer les outils d'Honey à son application ; de cette manière, les clients de PayPal pourront ajouter leurs produits préférés à une liste de souhaits, suivre les offres promotionnelles à disposition et payer (en une ou plusieurs fois) via l'application. Ce suivi du client permettra aussi à PayPal de founir des insights plus pertinents à ses commerçants.
  • Une nouvelle interface et de nouvelles fonctionnalités pour son application : le premier semestre 2021 devrait voir plusieurs mises à jours importantes, permettant notamment à PayPal d'intégrer une nouvelle fonctionnalité de paiement de facture, ainsi que le trading de crypto-monnaies déjà annoncé il y a quelques jours. La nouvelle application mettra également l'accès sur le paiement fractionné, lancé en France puis au Royaume-Uni il y a quelques semaines. Venmo va connaître une évolution similaire, avec une refonte de son application qui permettra aussi à ses utilisateurs de conserver des crypto-monnaies. La carte de paiement reliée au compte Venmo devrait également voir le jour au premier semestre et apporter la rentabilité tant attendue pour cette filiale de PayPal.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Au-delà des effets de la crise et du boom de l'e-commerce, PayPal continue de voir sa communauté grandir et son taux d'usage s'accélérer. L'année 2021 sera consacrée à étoffer son offre et à lui apporter de la cohérence en capitalisant sur les succès existants et sur ses rachats. Ce sera également une année d'innovation à travers l'intégration des crypto-monnaies à une échelle jusqu'ici inédite.