Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Mobilité
  • Innovation
  • États-Unis

Retour d’expérience : Le Lab de BMW FS choisit 6 start-up

En mai dernier, la filiale américaine de BMW Group Financial Services lançait son laboratoire d’innovation collaborative. Après une phase de sélection de projets, 6 start-up ont été finalement choisies pour développer leurs concepts avec le constructeur.

Au total, 212 candidatures ont été déposées par les start-up et entrepreneurs pour intégrer le laboratoire d’innovation de BMW FS. Six ont été retenues pour intégrer un programme d’accélération de projet sur 10 semaines.

Parmi elle, carLabs, à l’origine d’un robot conversationnel intelligent dédié aux équipes marketing et aux vendeurs du secteur automobile, une solution qui pourra aider les collaborateurs de BMW à terme. Les autres projets concernent plutôt ses clients, à l’image du Wallet Supermoney ou de l’outil de scoring avancé Bloom.

BMW FS s’intéresse aussi particulièrement au secteur de l’assurance. Elle soutient ainsi la solution Big Data d’Omniscience, le modèle SaaS de Motion Auto Insurance ou l’application de personnalisation et de transparence Wrisk.

Notre analyse - Une sélection éclairante

AI, Wallet, Blockchain, Big Data, Assurance « as a Service » et personnalisation. La sélection de start-up réalisée par BMW FS démontre qu’au-delà des services financiers, le groupe s’intéresse aux moyens qui lui permettront d’intégrer les dernières tendances technologiques, un enjeu fort pour les captives des constructeurs, étant donné le poids croissant de ces technologies, que ce soit dans la relation client ou dans les back-offices. 

Un virage est notamment clairement pris par le groupe vers deux axes : dématérialisation et ouverture, à l’image des deux offres d’assurance qu’il soutient aujourd’hui. C’est d’ailleurs cette dernière tendance qui fait figure de réelle innovation dans la sélection de BMW, l’IA étant déjà en cours de déploiement dans les véhicules, de même que les wallets, la technologie Blockchain et le Big Data.