Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • France

Retour d'expérience : Manager.One finit 2021 en pleine croissance

Manager.One, plate-forme bancaire française dédiée aux TPE et auto-entrepreneurs, a profité de la fin de l'année 2021 pour présenter ses résultats. Un gage de réussite qui valide un positionnement haut-de-gamme singulier et illustre comment les FinTechs, elles aussi, peuvent conjuguer leur activité alternative avec la rentabilité.

LES FAITS

  • La néo-banque Manager.One a révélé avoir atteint l'équilibre financier à l'occasion de la présentation de ses résultats pour l'année 2021.
  • Elle tire la majeure partie de ses ressources de son modèle économique basé sur l'abonnement pour ses clients professionnels (dont le montant est fixé à 29,99 euros par mois au minimum).
  • Manager.One profite désormais d'une marge nette de 100 000 euros par mois. Son chiffre d’affaires prévisionnel en décembre 2021 était estimé à plus d’un demi-million d’euros.
  • Manager.One ne révèle pas combien elle compte de clients dans son portefeuille, préférant mettre l'accent sur l'acquisition de clients haut de gamme plutôt que sur un gros volume. La FinTech attribue d'ailleurs ce positionnement stratégique comme la clé de sa nouvelle rentabilité.
  • Pour la suite, Manager.One espère poursuivre sur sa lancée en doublant son chiffre d'affaires pour la cinquième année consécutive. 

 

ENJEUX

  • Cibler les activités les plus rentables : Manager.one n'est pas n'importe quelle banque en ligne. Elle est issue de la banque privée Wormser et frères, qui a elle-même un positionnement assez singulier de banque privée indépendante. Positionnement qu'elle justifie par une qualité de service et de personnalisation au-dessus de la moyenne. Manager.one était tout d'abord né de la volonté de cette banque de digitaliser son offre pour se  moderniser. En 2019, Manager.one lancait une activité de Banking-as-aService, une activité en pleine croissance, pour répondre à la demande des clients autour de la finance intégrée.
  • Récolter les fruits du dynamisme : Manager.One avait notamment marqué l'actualité des services financiers à deux reprises en 2021, en embarquant le pass Navigo sur sa carte de paiement puis en partant à l'assaut du BaaS Corporate afin de booster son offre grâce à des partenariats.

 

MISE EN PERSPECTIVE

  • Longtemps, le marché de la FinTech est resté marqué par un paradoxe profond, portant un modèle de réussite exempté de rentabilité. L'ACPR présentait ainsi une étude annuelle aux résultats très mitigés pour les néo-banques hexagonales, en juin 2020.
  • Seuls certains acteurs tirent leur épingle du jeu, souvent positionnés sur des marchés de niche. C'est le cas de Manager.one dont le positionnement est très proche de la britannique Starling qui comme elle s'est spécialisée sur les clients professionnels avec une offre résolument différente. Elle propose par ailleurs une offre BaaS, qui lui a permis d'atteindre la rentabilité.