Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • International

Retour d'Expérience : Revolut dépasse les 25 M de clients

Alors que l’application à succès cherche à obtenir une licence d’exploitation britannique très importante pour poursuivre son expansion, la néo-banque lituanienne affiche un nombre de clients record et une santé à contre-courant de la récession actuelle que connaissent les Fintech.

LES FAITS

  • Revolut annonce avoir dépassé les 25 millions de clients (en un peu plus de sept ans). L’objectif des 100 millions de clients, que la néo-banque s'était fixé à horizon 2025, semble un peu présomptueux, mais pas inatteignable.

  • Depuis juillet, 5 millions de nouveaux clients supplémentaires ont rejoint les comptes de la néo-banque, qui revendique donc un rythme d’ouverture de comptes à un million par mois.

  • Elle a lancé jusqu’à 20 nouveaux produits depuis sa création à ce jour.

  • Revolut a déclaré traiter près de 330 millions de transactions sur une base mensuelle, ce qui en fait l’une des applications financières les plus utilisées au monde.

  • La société prévoit de se développer au Brésil, en Inde, au Mexique et en Nouvelle-Zélande dans les mois à venir après son expansion aux États-Unis cette année, où elle compte plus d’un demi-million d’utilisateurs de détail. Au UK, Revolut compte 6 millions de clients (son plus gros marché) et tout de même 2 millions en France.

  • Revolut a également annoncé le lancement d'une version light de son application Revolut Lite, qui aura pour ambition d'améliorer son accessibilité, mais ne réduira pas la vitesse à laquelle les transactions peuvent être effectuées. Selon l’annonce, le service Lite sera lancé en Amérique latine, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient.

ENJEUX

  • Une ambition universelle : Avec cette nouvelle application Lite, Revolut vise de nouveaux marchés où les téléphones sont moins puissants et où le poids de l'application peut être un point critique de l'expérience utilisateur. Revolut qui ne cache pas ses ambitions d'être une super application, a également des velléités de s'étendre sur un marché global et devenir l'une des plus importantes banques au monde en termes de nombre de clients.

  • L'acquisition de la licence UK freine l'obtention d'autres licences : La société n’a toujours pas obtenu la licence dont elle a besoin pour opérer en tant que société bancaire au Royaume-Uni, une position qui a eu un impact sur ses efforts pour obtenir des licences dans d’autres juridictions.

  • Une supervision qui va s'accroitre au niveau européen : Jusqu’à présent, l’entité européenne de Revolut était principalement supervisée par la Banque de Lituanie. Mais après un examen au début de l’année prochaine, il est probable qu’elle atteigne le seuil de supervision directe par la BCE, qui supervise les banques les plus importantes et les plus systémiques de la zone euro. Revolut fera l’objet d’une « évaluation complète », couvrant tout, de la qualité des actifs à la gestion des risques en passant par la modélisation interne et la lutte contre la fraude.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Dans une interview accordée au journal irlandais Independant, N. Storonsky a annoncé son envie de se lancer sur le marché hypothécaire. Un moyen de se déployer sur le crédit immobilier via un procédé particulièrement mal conçu aujourd’hui. La priorité sera certainement sur le Royaume-Uni. Le déploiement ne sera pas compliqué du point de vue règlemenatire, mais de la connaissance du marché. Pour rappel, deux néobanques ont déjà fait des incursions sur ce marché au RU : la britannique Starling Bank et la néerlandaise Bunq
  • Aujourd'hui, la banque qui compte le plus de clients au monde est Nubank. La licorne brésilienne compte 40 millions de clients en Amérique latine, mais n'a pour l'instant pas développé ses activités en dehors de l'amérique latine.