Retour d’expérience : TransferWise voit son bénéfice s’envoler

Retour d’expérience : TransferWise voit son bénéfice s’envoler

TranferWise, la FinTech britannique spécialisée dans les transferts d’argent enregistre des bénéfices en hausse pour l’année 2018. La licorne européenne vient d’annoncer que son activité de transferts de fonds internationaux est rentable pour la deuxième année consécutive. Malgré la concurrence accrue sur ce marché, elle préserve la forte rentabilité de son modèle.

Fondée en 2010, la plate-forme britannique de transfert d’argent est l’une des 15 licornes européennes et rentable. Elle a réussi à mobiliser plus de 400 millions de dollars en un temps record, dont une levée de fonds de 280 millions de dollars datée de l’année dernière, auprès d’investisseurs de renom comme Richard Branson et Valar Ventures.

TransferWise a dégagé son premier bénéfice d’exploitation sur l’exercice annuel avec un résultat net de 6,2 millions de livres. La jeune pousse a déclaré un bénéfice de 151 millions de dollars pour l’exercice clos en mars 2018, contre 67 millions l’année précédente. Enregistrant une croissance de 75 % de son chiffre d’affaires.

La FinTech britannique a également doublé sa base de clients. Il y a un an TransferWise, revendiquait près de 2 millions utilisateurs, aujourd’hui elle en compte un peu plus de 4 millions. Chaque mois, ces utilisateurs transfèrent environ 4 milliards de dollars via sa plate-forme.  

Mise en perspective : Une évolution naturelle

Partie du transfert d’argent il y a un peu plus de sept ans, TransferWise a rapidement atteint l’âge de raison et confirme une fois de plus la rentabilité de son modèle. Le marché du transfert international de devises est pourtant en train de devenir ultra-concurrentiel. De nombreuses FinTech britanniques tentent de casser les prix afin de se différencier, à l’image d’Azimo, WorldRemit ou encore Revolut. TransferWise a réussi à tirer son épingle du jeu en proposant des transactions près de 10 fois moins cher que ses concurrents bancaires.  

La dynamique de cette croissance peut être attribuée au lancement du compte de paiement multidevises couplé à la carte de débit immédiat Mastercard, annoncé plus tôt cette année. La société a d’ailleurs affirmé que près de deux millions de transactions ont été effectuées par le biais de sa nouvelle carte. Après son franc succès, TransferWise prévoit d’étendre le service aux Etats-Unis un peu plus tard cette année. L’essor de ses services d’API développés pour accompagner ses clients professionnels y est sans doute également lié. 

Actualitées liées

  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 27.05.2019

TransferWise lève 292 M$ et double sa valorisation

LES FAITS  La FinTech londonienne spécialisée dans le transfert d’argent à l’international vient d’annoncer avoir levé près de 300 millions de dollars. Cette opération secondaire (remplacement d’anciens actionnaires par de nouveaux) valorise Tr...
  • Innovation
  • Paiement
  • 17.09.2018

Worldline organise un hackathon sur le futur du paiement

Surfant sur la tendance forte de la co-innovation, le spécialiste européen des paiements et services transactionnels annonce le lancement de son premier hackathon. A cette occasion, Worldline a invité les FinTech spécialisées dans les moyens de paiem...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus