Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • États-Unis

Retour d’expérience : Walmart réussit l’automatisation de son inventaire

Walmart annonçait en octobre 2017 son partenariat avec la société Bossa Nova Robotics. L’objectif ? Automatiser ses opérations d’inventaires en magasins grâce à une flotte de robots. Moins de cinq mois après, le résultat de cette initiative semble suivre le bon chemin et permet de passer une première étape en matière d’acceptation des robots dans la vie quotidienne.

Les 50 robots inventaires déployés par Walmart dans ses magasins ont parcouru plus de 3 000 kilomètres dans ses rayons depuis le mois d’octobre. Ce travail leur a permis de réaliser près de 78 millions de scan de produits. Ce chiffre représente environ 13 000 scans de produits par jour et par robot.

Pour réaliser leur travail, les robots sont équipés de caméras et de capteurs capables de repérer et lire les étiquettes RFID des produits ainsi que leur code-barres. Erreurs de prix, produits mal rangés, dates de péremption dépassées, autant de données scannées et d’anomalies pouvant être relevées par les robots.

Mise en perspective : La robotisation de la distribution se poursuit

Le déploiement des robots dédiés à l’inventaire dans les magasins Walmart représente une des nombreuses étapes de l’automatisation des processus de la grande distribution. Y compris dans les magasins physiques. L’intérêt de l’initiative de Walmart est qu’elle a permis à l’enseigne d’installer des robots aux côtés de ses employés. Or l’acceptation des robots passe autant par les collaborateurs que par les clients. En l’occurrence, ces robots sont clairement perçus comme une aide positive, destinée à dégager des tâches répétitives.

Ce partenariat avec Bossa Nova Robotics est l’une des briques de la stratégie globale du groupe en matière de modernisation de ses services, qui s’étend aussi au niveau du paiement, de la fidélisation ou de l’encaissement par exemple.

Une tendance de fond

Cette tendance se renforce quel que soit le canal considéré : elle concerne autant les pure players que les magasins présents physiquement auprès de leurs clients. Outre Walmart, Amazon a aussi marqué l’actualité récemment en déployant son magasin sans caisse en début d’année. L’e-commerçant est aussi considéré comme l’un des pionniers de la robotisation des points de vente.

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=KykP6wTp1Qk&feature=youtu.be