Ripple achève avec succès les premiers tests de XRP

Ripple achève avec succès les premiers tests de XRP

Après avoir convaincu de nombreuses institutions financières d’adopter son réseau de paiement basé sur la Blockchain, à l’image de Banco Santander ou encore Crédit Agricole, Ripple est en pole position dans la course à la disruption des paiements internationaux. La jeune pousse californienne vient d’annoncer le succès des programmes pilotes visant à intégrer xRapid.

xRapid est le système de transfert transfrontalier développé par Ripple, qui utilise spécifiquement XRP comme support de flux de transaction. Il est conçu dans l’objectif de permettre aux fournisseurs de services de paiements et autres institutions financières d’effectuer des transactions instantanées à moindre coût.

D’après les résultats publiés, les organismes ayant testé la solution fournie par Ripple auraient constaté une diminution des frais allant de 40 % à 70 %.  En outre, xRapid a permis aux établissements financiers un gain de temps conséquent ; le temps de transfert d’argent aurait diminué de 2-3 jours à seulement trois minutes.

Les résultats prometteurs des premiers essais effectués avec les plates-formes de traitement des paiements de Ripple pourraient être une première étape vers le plan de déploiement global des solutions du spécialiste de la Blockchain.

Mise en perspective : Ripple confirme son avance technologique

La liste de partenaires de Ripple ne cesse de se diversifier et de s’allonger renforçant la légitimité de la start-up américaine qui ambitionne de révolutionner les flux bancaires avec la Blockchain et sa crypto-monnaie XRP. Si aucun de ses partenaires bancaires (à l’exception de Santander) n’est pour l’instant allé plus loin qu’une expérimentation, les derniers retours d’expérience sur la question pourraient changer la donne. Ripple marque un nouveau point dans sa lutte contre Swift. Face à la menace, ce dernier multiplie les expérimentations et commence à marcher sur les terres de la jeune pousse californienne.

Les expérimentations ont été principalement menées sur des transferts d’argent entre les Etats-Unis et le Mexique. Le choix de ce marché n’est pas anodin car c’est l’un des plus concurrentiels au monde et les spécialistes des transferts de fonds cherchent à y obtenir un avantage concurrentiel en réduisant les coûts et en accélérant le rythme. Avec plus de 1 500 transactions par seconde, XRP a démontré qu’il était capable de maintenir ses vitesses de traitement malgré la croissance rapide du réseau.

Actualitées liées

  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 15.01.2018

Crypto-monnaies : Ripple conquiert MoneyGram

Après avoir séduit de nombreuses institutions financières, la nouvelle star du monde des crypto-monnaies vient de conquérir le géant mondial du transfert de fonds, MoneyGram. A travers l’intégration de nouveaux acteurs dans son écosystème, Ripple ren...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus