Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Technologie
  • États-Unis

Seat et Samsung ensemble pour développer l’automobile connectée

Le salon du Mobile World Congress de Barcelone accueillait cette année le constructeur Seat. Celui-ci a annoncé un partenariat signé avec Samsung afin de développer le véhicule connecté du futur. Ce dernier intègre des services comme l’assistance au parking ou le paiement.

Le constructeur Seat a choisi Samsung comme partenaire pour développer des services connectés dans ses véhicules. Le modèle prototype est doté d’une tablette reliée à un smartphone Samsung et d’un lecteur d’empreintes digitales.

Ces services prennent notamment la forme d’une clé électronique partagée, embarquée sur smartphone ou sur tout autre objet connecté. Il s’agit pour Seat et Samsung de simplifier le partage de véhicules des flottes d’entreprise par exemple.

Un dispositif de localisation de places de parking a aussi été présenté. Seat envisage aussi d’embarquer la solution de paiement Samsung Pay dans ses véhicules. Dans le cas présent, le wallet du constructeur permet de payer son stationnement et de s’authentifier par son empreinte digitale.

Notre analyse : Le MWC, miroir de l’innovation mobile dans tous les secteurs

Le Mobile World Congress est avant tout le salon des grandes innovations sur le marché de la téléphonie mobile. Mais avec les années, et la place croissante de la mobilité, il est aussi devenu un lieu incontournable pour tous les acteurs qui souhaitent optimiser l’interface avec leurs clients mobiles.

Les constructeurs automobiles sont ainsi chaque année plus nombreux et actifs sur le salon. Cette année, au-delà de Seat et Ford par exemple, il fallait aussi compter sur la présence de Volvo, Nissan ou encore BMW.

Des services et du paiement dans les véhicules connectés

Dans le cas présent, même si certaines barrières techniques devront être levées, ce prototype montre la diversité des applications qui peuvent être embarquées dans les véhicules connectés : authentification biométrique, clé électronique, services liés à la géolocalisation, achat et bien sûr services financiers (au premier rang desquels le paiement).