Sofinco expérimente l’innovation collaborative

Sofinco expérimente l’innovation collaborative

Avec son nouveau laboratoire d’idées, baptisé SofincoLab, le spécialiste du crédit à la consommation du groupe Crédit Agricole se rapproche de ses clients et prospects. Sofinco présente ainsi son intérêt pour les méthodes d’innovation collaborative.

Le SofincoLab se présente comme une plate-forme d’innovation collaborative ouverte à tous les consommateurs. Sofinco cherche en effet à définir les grandes lignes du crédit à la consommation de demain, à partir des avis et suggestions des participants.

Sofinco a identifié trois étapes-clés pour remplir ces objectifs : la récolte des idées (Le Lab des idées), la co-création de nouveaux produits (Le Lab des Co-créateurs) et enfin, des tests réalisés auprès des consommateurs (Le Lab des testeurs).

Pour sélectionner les idées, des concours seront organisés sur différentes thématiques.

Analyse : Une démarche de co-création pour réinventer le crédit ?

Ces dernières années, les pôles de recherche, de réflexion et de co-création se sont répandus parmi les acteurs financiers. Les laboratoires d’idées concrétisent une première étape, dédiée à la réflexion.

C’est ce modèle de laboratoire d’idées que Sofinco a choisi d’adopter. Mais le groupe va plus loin en envisageant de développer de nouveaux services et de les tester, rappelant au passage que la mise en œuvre de ces idées est une étape-clé pour tirer le meilleur parti de ces structures d’innovation. Cette démarche traduit un objectif central pour le SofincoLab : dé-diaboliser le crédit à la consommation et créer des offres en accord avec les attentes des consommateurs.

Si les laboratoires d’idées ne sont pas si fréquents dans le domaine du crédit à la consommation, plusieurs acteurs ont déjà fait appel à la co-création pour impliquer leurs clients dans la création de nouvelles offres. C’est le cas de BNP Paribas Personal Finance avec la communauté Cetelem & Vous. Oney, pour sa part, utilise la plate-forme « Innovez avec nous » depuis plusieurs années aux mêmes fins.

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 25.05.2018

BMW FS lance un laboratoire d’innovation

La filiale américaine de BMW Group Financial Services a lancé ce mois-ci le « Collaboration Lab 2018 », un programme axé sur la technologie dédié aux entrepreneurs. Celui-ci sera géré en partenariat avec L Marks, spécialiste de l’innovation et fonds...
  • Innovation
  • 01.04.2019

Une université + une banque = un FinTech Lab

LES FAITS Le nouvel effort d’innovation conçu par la banque ING aux Pays-Bas prend la forme d’une association inédite. Exit les start-up et les géants du Web, le partenaire de la banque est cette fois une université.  
  • Crédit
  • Innovation
  • 12.04.2018

Open Innovation : CACF nomme cinq lauréats

En septembre 2017 et dans le cadre de son plan stratégique CACF 2020, Crédit Agricole Consumer Finance annonçait le lancement de son concours « Start & Pulse » ouvert, à travers l’Europe, à des start-up soutenant des projets innovants. Un lauréat a é...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus