Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Stratégie d'acteur
  • Bahreïn
  • Allemagne
  • Turquie
  • Europe

SolarisBank propulse une nouvelle néo-banque pour les Turcs musulmans

La banque turque Albaraka Türk vient de lancer une néo-banque mobile en Allemagne, en partenariat avec SolarisBank. Elle s’adresse dans un premier temps aux immigrés turcs allemands avec une offre shariah compliant ; mais elle vise déjà le restant de l’Europe. SolarisBank, quant à elle, confirme qu’elle n’intéresse plus seulement les FinTech, mais séduit aussi désormais les banques

 

Insha est une banque 100 % mobile qui repose sur l’infrastructure de SolarisBank. Elle offre une ouverture de compte rapide et dématérialisée et une carte de débit Mastercard gratuite. Les clients peuvent réaliser 3 retraits d’argent gratuits par mois et 10 transferts de fonds vers des clients bancarisés chez Albaraka en Turquie. 

L’offre est assortie de services affinitaires destinés aux musulmans : calculateur de Zakât (qui estime le montant de l’aumône recommandée par la religion musulmane et calculée sur les avoirs possédés pendant une année), outil pour localiser la mosquée la plus proche, etc.

Si Insha est disponible pour le moment uniquement en Allemagne, elle devrait rapidement s’adresser à l’ensemble de la communauté turque européenne, soit près de 20 millions de clients potentiels.

Notre analyse - SolarisBank s’impose au-delà du cercle des FinTech

SolarisBank, basée en Allemagne, compte actuellement une soixantaine de clients, mais devrait en compter une centaine d’ici la fin de l’année. Au départ cantonnée aux acteurs des paiements et aux FinTech sans licence bancaire, SolarisBank séduit désormais des banques traditionnelles. C’est le cas par exemple de la néerlandaise ABN Amro, qui utilise l’infrastructure de Solaris pour sa filiale 100 % online Moneyou. Ce partenariat a permis à la banque d’élargir l’offre de sa filiale d’épargne en proposant un compte courant et des crédits à la consommation. Mais SolarisBank ne compte pas s’arrêter là et annonce déjà des partenariats à venir en Asie et en Europe de l’Est. La polonaise Alior Bank a d’ailleurs conclu un accord avec Raisin et Solaris pour lancer une banque pan-européenne.

Pour Albaraka, qui appartient au groupe Al Baraka Banking Group (ABG) basé au Barhein, l’objectif est de s’étendre rapidement à l’international, en s’appuyant sur la licence bancaire européenne de SolarisBank et sur son infrastructure technologique. 

D’autres banques européennes devraient suivre cette stratégie. SolarisBank compte beaucoup sur le développement de son offre de crédit, alors qu’à ses débuts les paiements représentaient les 2/3 du volume de ses transactions. A terme, elle envisage d’abriter 400 millions d’euros d’encours de crédit dans son bilan, contre moins de 100 actuellement.