Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • République de Corée

Starbucks développe le paiement par commande vocale

Quasiment un an après son partenariat avec Ford pour l’intégration de la commande dans le véhicule, Starbucks Korea déploie un nouveau mode de paiement basé sur la commande vocale. Après Alexa, la chaîne de café opte cette fois-ci pour Bixby, le nouvel assistant intelligent de Samsung, afin de permettre à ses clients de commander leurs boissons à distance.

La nouvelle solution lancée en partenariat avec Shinsegae Group est une extension de Starbucks Siren Order, un service de commande par mobile qui génère plus de 20 % des ventes de Starbucks pendant les heures de pointe.

Bixby devrait permettre aux clients inscrits au programme de fidélité, My Starbucks Rewards, de passer une commande et de la payer via reconnaissance vocale. Les utilisateurs non-inscrits seront, quant à eux, invités à le faire avant de passer la commande. L’utilisateur pourra interagir avec le système, de manière intuitive, comme s’il parlait à un barista. Une fois la commande passée, il n’aura plus qu’à retirer sa boisson dans le point de vente le plus proche.   

Starbucks Korea devient ainsi le premier détaillant à intégrer l’assistant, nourri à l’intelligence artificielle, du géant coréen. D’autres partenariats pourraient voir le jour prochainement ; Samsung a d’ailleurs affirmé que plus de 800 entreprises testaient le SDK de Bixby.

Mise en perspective : Starbucks se digitalise de plus en plus

Outre la commande in-car, le groupe avait déployé il y a plus d’un an, un système de commande intelligent baptisé My Starbucks Barista pour permettre à ses utilisateurs de passer des commandes vocalement depuis son application. La solution a été ensuite adaptée à l’assistant d’Amazon afin de donner à ses clients la possibilité de passer la commande à la voix et de la personnaliser grâce à la technologie d’intelligence artificielle d’Alexa. A travers le partenariat avec Bixby, Starbucks cherche une fois de plus à multiplier les formats de click & collect mais aussi à fluidifier ses parcours clients.  Par ailleurs, et toujours dans un souci d’anticipation de l’évolution des comportements, le dirigeant de la firme a affirmé qu’il n’avait pas l’intention de lancer sa crypto-monnaie mais qu’il testait le « sans espèce » dans l’un de ses points de vente à Seattle.

A l’image de Starbucks d’autres enseignes se penchent sur la technologie de commande vocale, avec un intérêt particulier porté par les géants du Retail. A l’image de Walmart qui s’était rapproché de Google pour populariser le shopping par commande vocale. Toujours avec Google, Target a lancé il y a quelques jours le premier coupon à activation vocale. La commande vocale gagne très vite en popularité.