Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

Stocard réussit une levée de fonds et s’installe en France

L’application, qui permet de réunir ses cartes de fidélité sur un smartphone, vient de lever 20 millions de dollars. Le tour de table a été mené par le groupe financier australien Macquarie Capital, avec la participation de certains de ses investisseurs historiques. Stocard souhaite rapidement ouvrir un bureau sur le territoire français afin de monter en puissance et mieux conquérir le marché local.

Fondée en 2012 à Mannheim en Allemagne, Stocard propose une application mobile qui permet de stocker toutes les cartes de fidélité au même endroit et de les faire scanner par l’hôte de caisse via le smartphone.

Disponible gratuitement pour les utilisateurs finaux, son business model repose sur la diffusion d’offres promotionnelles des commerçants partenaires. Elle s’appuie donc sur les data pour pousser des offres personnalisées et booster ainsi les visites en magasin (drive-to-store). Stocard entend désormais compléter son offre en intégrant une fonctionnalité de paiement mobile, pour couvrir l’ensemble du parcours d’achat. 

La jeune pousse compte déjà 2 millions d’utilisateurs dans l’Hexagone, sur un total de 25 millions d’usagers dans le monde. Elle affirme gagner près de 150 000 utilisateurs par mois et ambitionne d’atteindre 3,5 millions d’utilisateurs français d’ici la fin de l’année. 

Mise en perspective : Le mobile, l’arme de fidélisation massive

Les Français comptent en moyenne 14 cartes de fidélité dans leur portefeuille, dont la plupart n’en sortent jamais. Il y a donc un réel besoin de numérisation et d’optimisation. De nombreuses start-up s’appuient d’ailleurs sur le digital pour en faciliter l’usage. Dans l’Hexagone, il existe notamment Fidall (qui propose également une API déjà intégrée par Société Générale) et FidMe (qui revendique 5,7 millions d’utilisateurs). Elles catégorisent plus de 7 000 cartes de fidélité différentes. La start-up allemande entre désormais dans la course et pourrait leur faire de l’ombre, compte tenu de son implantation européenne.

Le choix de la France n’est pas anodin, Stocard fait déjà partie du Top 25 français de la catégorie Shopping sur Google Play et l’App Store. Pour se différencier de la concurrence, Stocard développe son offre pour permettre les achats via son application avant la fin de l’année en cours. Elle espère devenir le e-wallet de référence et remplacer complétement le wallet physique. L’afflux de cash devrait également lui permettre de financer son expansion à l’international, notamment au Canada.