Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • Technologie
  • France

Swiss Life lance AIDA, un assistant vocal BtoB

L’assureur et gestionnaire de patrimoine Swiss Life vient d’annoncer un partenariat avec Quantmetry, un cabinet spécialisé dans la data science et les technologies cognitives. Le fruit de leur travail commun se concrétise avec AIDA, un nouvel assistant vocal conçu par et pour les conseillers.

AIDA est un assistant vocal basé sur l’intelligence Artificielle, capable d’appuyer le travail commercial des conseillers et agents généraux du groupe dans leur gestion des demandes clients.

L’enrichissement de la qualité du conseil offert par AIDA est facilité par la capacité d’analyse des données du chatbot. AIDA repose sur une application mobile afin de faciliter son usage en situation de mobilité. Les conseillers sont invités à converser en langage naturel avec AIDA pour demander des informations ou déclencher certaines tâches. Elle est donc non seulement dotée de capacités vocales, mais aussi d’une couche d’intelligence artificielle dédiée à la compréhension du langage naturel. Elle peut également gérer le planning du conseiller, planifier ses rendez-vous et ses appels clients.

AIDA a par ailleurs été conçu sur la base d’un travail collaboratif, mené avec les conseillers eux-mêmes. Il représente ainsi concrètement une interface de complémentarité venant enrichir les compétences et outils existants.

Mise en perspective : Un conseiller augmenté grâce au chatbot

Le lancement d’AIDA par Swiss Life vient répondre à un réel besoin. Au sein du groupe, un conseiller commercial peut gérer près de 1 000 comptes, rendant son travail de suivi, de personnalisation et de proposition commerciale compliqué. L’IA sert ici à analyser les données non structurées relatives à ces clients, rendant les interventions commerciales plus pertinentes sans pour autant déshumaniser la relation.

Le lancement du chatbot vocal de Swiss Life vient par ailleurs renforcer l’idée qu’au delà des phases pilotes, ce modèle technologique s’installe dans les organisations et représente un levier réel d’amélioration de la relation client.

Tout comme Natixis Assurances, Swiss Life rassure en affirmant qu’une telle technologie ne viendra pas remplacer le travail des conseillers humains. Les chatbots de Swiss Life et Natixis sont en effet conçus comme des outils visant à « augmenter » le conseiller, c’est-à-dire à enrichir son travail de données contextuelles et analysées. Une stratégie également adoptée par Crédit Mutuel dans son implémentation de Watson auprès de ses conseillers.