Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

T-Mobile, nouvel opérateur bancaire aux Etats-Unis ?

L’opérateur de téléphonie T-Mobile se lance à son tour sur le marché des services bancaires en présentant Mobile Money, une nouvelle offre s’appuyant sur une carte prépayée et une application mobile. Ce nouvel exemple illustre l’ambition des opérateurs sur le terrain des banques.

La population sous-bancarisée est la cible prioritaire de cette nouvelle offre réservée aux clients T‑Mobile. L’opérateur envisage de devenir un prestataire de services bancaires et lance une carte Visa prépayée distribuée par The Bancorp Bank, qui assure déjà le back-office d’acteurs alternatifs comme Simple.

Les utilisateurs peuvent souscrire en ligne ou en point de vente. Ils disposent alors d’un compte assorti d’une carte et d’une application mobile leur permettant de suivre leurs dépenses. Le rechargement de la carte peut être réalisé en agence, par prélèvement ou depuis l’application.

L’offre permet également d’effectuer des retraits dans le réseau indépendant AllPoint et de réaliser des transferts d’argent en P2P par le biais du numéro de téléphone. L’objectif est avant tout de proposer un service bancaire et de paiement basique à tarif réduit.

Notre Analyse : T-Mobile s’attaque aux non-bancarisés américains

L’Union internationale des télécommunications comptait 6,8 milliards d’abonnements à la téléphonie mobile dans le monde à fin 2013. La part de la population mondiale bancarisée étant plus réduite que celle des détenteurs d’un téléphone mobile, les opérateurs y ont vu une opportunité de supplanter les banques sur leur terrain en s’appuyant sur leurs bases de données clients.

Ils sont donc nombreux à s’être diversifiés vers le paiement et les services bancaires en misant sur les pays en voie de développement peu bancarisés. Ainsi, Orange Money s’est déjà largement investi sur ce terrain en Afrique, tout comme Safaricom avec M-Pesa. Ils sont cependant moins nombreux à avoir ciblé cette population dans les pays développés. L’annonce de T-Mobile intervient alors que le lancement officiel du compte Nickel dans les bureaux de tabac français aura lieu le 11 février.