Toyota cherche les innovations robotiques de demain

Toyota cherche les innovations robotiques de demain

Le constructeur Toyota veut aujourd’hui mobiliser les start-up du monde entier et les accompagner dans leur développement de solutions robotiques capables d’optimiser l’expérience automobile. Cette approche confirme aujourd’hui la stratégie de Toyota tournée vers l’association d’expertises.

C’est Toyota AI Ventures, société de capital-risque du groupe installée au cœur de la Silicon Valley, qui a lancé l’appel à projet aux start-up du monde entier. L’initiative est menée en partenariat avec le Toyota Research Institute.

Pour motiver les candidatures, Toyota promet des financements de projets d’une valeur de 500 000 à 2 millions de dollars, ainsi que la possibilité de signer un projet de développement de concept avec le Toyota Research Institute.

L’objectif pour les start-up sera de présenter des concepts de robot d’assistance à la mobilité pouvant s’intégrer à la fois dans les véhicules et en dehors des habitacles.

Mise en perspective : Une étape de plus dans une stratégie tournée vers le partenariat

 

Depuis des mois déjà, le constructeur Toyota multiplie les initiatives de partenariats pour ne manquer aucun virage technologique d’avenir. Toyota s’alliait ainsi avec un assureur fin 2017 autour de la télématique, lançait un consortium Blockchain en juin 2017 et s’engageait dans la défense du Big Data au service des véhicules connectés avec Microsoft en 2016.

Concernant le sujet de l’intelligence Artificielle, Toyota marquait déjà son intérêt pour cette technologie en 2015, date à laquelle le groupe annonçait la création de son Toyota Research Institute. Une décision confortée un an plus tard par un investissement de 22 millions de dollars dans des recherches menées en partenariat avec l’Université du Michigan.

Le Toyota Research Institute renforce aujourd’hui son rôle de moteur en termes d’innovation au sein du groupe, en menant la nouvelle opération de conquête des start-up innovantes de Toyota. L’accent est mis aujourd’hui sur la robotique et l’extension de l’expérience automobile en dehors du véhicule, deux tendances technologiques actuelles. Preuve est ainsi faite que la stratégie d’innovation menée actuellement par Toyota lui permet effectivement de se positionner sur des technologies d’avant-garde.

Vidéo : https://www.youtube.com/fc2bdfe4-338c-463a-aec9-4a6668eb89a5

Actualitées liées

  • Mobilité
  • Assurances
  • 30.04.2019

Tesla s’apprête à lancer une assurance

LES FAITS Lors de la publication des résultats trimestriels de Tesla, Elon Musk a annoncé le lancement d’une nouvelle assurance automobile, d’ici le mois de juin. Objectif : proposer un contrat incluant l’Autopilot dans son calcul de ri...
  • Mobilité
  • 17.12.2019

Bits : le VTC by Audi

LES FAITS Le constructeur automobile allemand Audi teste actuellement un nouveau service de véhicule avec chauffeur dans le sud de l’Allemagne.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus