Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • International

Toyota et Uber : un partenariat hautement stratégique

Quand un constructeur de premier ordre s’associe avec le géant du service de véhicules avec chauffeurs, le message est fort pour le marché de l’automobile. Toyota se rêve en soutien de l’ubérisation de l’économie, quand Volkswagen confirme la tendance par un partenariat avec un concurrent d’Uber. 

Toyota associe donc sa marque avec l’application Uber dans le cadre d’un soutien stratégique autant que financier. Le montant de cet accord n’a pas été divulgué mais il consisterait dans un premier temps à tester des services communs.

A la clé, de nouveaux services de mobilité devraient donc être lancés par les deux partenaires. Parmi les offres citées, des applications embarquées dans les véhicules, ainsi que des offres de leasing à destination des chauffeurs Uber.

Des services à valeur ajoutée doivent aussi être développés à destination des clients des deux groupes. La promesse porte ici sur la création de services de mobilité plus intelligents, sans qu’il soit précisé lesquels.

Notre analyse : Guerre ouverte entre constructeurs autour de la nouvelle mobilité

Quand Toyota s’associe à Uber, Volkswagen contre-attaque en choisissant de se lier à un service concurrent, Gett, au travers d’un soutien financier de 300 M$. Au-delà de la construction de véhicules, les acteurs historiques ont bien compris que l’enjeu était au développement de services de mobilité alternatifs, dont les VTC.

Uber compte d’ailleurs parmi les « Licornes », ces sociétés non cotées, valorisées plus d’un milliard de dollars. Le nom même de la société a donné naissance à un néologisme pour définir les évolutions économiques et sociales actuelles.

Une confirmation des enjeux à venir pour les marques

D’autres constructeurs comme Ford ont fait le choix de multiplier les pilotes autour des services de mobilité depuis quelques années. La tendance se confirme, et les autres constructeurs cherchent aujourd’hui leur propre modèle, pour faire évoluer leur positionnement, alors que la mobilité est en pleine révolution.