Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • France

Transferts d’argent vers l’étranger : BPCE signe avec TransferWise

A l’occasion du salon Money20/20, le Groupe BPCE, Natixis Payments et la FinTech TransferWise annoncent avoir conclu un partenariat stratégique dans le domaine du transfert de fonds à l’international. La banque mutualiste y voit un levier de fidélisation de ses clients mais aussi un moyen de rester dans la course des nouveaux usages. Un mouvement emblématique qui illustre à la fois les opportunités de l’open-banking et celles de l’instant payment.

BPCE va ainsi intégrer les services de la FinTech britannique pour permettre aux clients des banques du groupe (Caisses d’épargne et Banques populaires) d’utiliser son service de transfert d’argent à l’international, depuis leur application de banque mobile.

BPCE devient ainsi le premier groupe bancaire en Europe à intégrer l’API de TransferWise. Concrètement, les clients de la banque tricolore peuvent désormais transférer de l’argent dans les différentes devises traitées aux conditions de la jeune pousse britannique. Celle-ci prélève une commission de 0,5 % du montant envoyé soit environ six fois moins que certaines banques traditionnelles. Cette commission sera partagée avec BPCE, qui fait ici office d’apporteur d’affaires avec sa base massive de clients.

Le partenariat sera effectif début 2019 après une phase pilote. Il mettra en œuvre une solution digitale de transfert de fonds vers plus de 60 pays, disponible via l’application mobile des banques du groupe BPCE. Autre fait marquant, il concrétisera le premier usage de l’infrastructure d’instant payment mise en place par Natixis Payment. Les clients de la banque s’échangeront donc des virements en temps réel.

Mise en perspective : BPCE pousse les feux dans le paiement

Natixis continue de miser sur les FinTech pour se renforcer dans le domaine du paiement. Après l’acquisition de Dalenys l’an dernier, la banque choisit cette fois-ci la voie de l’alliance avec une FinTech de premier plan. Des initiatives qui s’inscrivent dans la transformation digitale du groupe, dans le cadre du plan stratégique TEC2020.  L’intégration des services de TransferWise permettra à la banque de fidéliser ses clients actuels et éviter ainsi qu’ils se tournent vers des offres alternatives. C’est aussi un premier pas vers le paiement instantané au moyen des virements en temps réel. La start-up britannique a déjà signé des partenariats avec la banque estonienne LVH Pank et la néo-banque allemande N26, mais l’alliance avec le groupe français devrait lui permettre de proposer son service à plus de 15 millions de clients potentiels soit près de 1,5 million de transferts d’argent hors zone euro par an.  Pour TransferWise ce partenariat est un fort levier de croissance. La jeune pousse ambitionne d’ailleurs de réitérer ce type d’alliances.