Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Brésil

Un téléphone pour encaisser les paiements par carte

L’encaissement s’effectue de plus en plus avec un smartphone ; le TPE mobile est désormais une alternative avantageuse pour pouvoir encaisser les paiements par carte bancaire en toute sécurité. En témoigne le nombre croissant de start-up ayant développé des applications innovantes pour transformer le smartphone des commerçants en terminal de paiement. Le processeur sud-américain Cielo s’y prend autrement en mettant sur le marché un téléphone doté d’un système d’encaissement intégré.

Le spécialiste des services de paiement d’Amérique Latine s’est associé avec les deux opérateurs de réseau mobile TIM et Claro pour le déploiement d’un nouveau smartphone. Sa particularité est qu’il fonctionne nativement comme un lecteur de cartes de paiement.   

Baptisé Lio+, le smartphone est destiné aux petits commerçants et aux prestataires de services tels que les chauffeurs de VTC. Cielo n’a pas encore révélé les spécificités techniques du téléphone mais a donné quelques détails à l’occasion d’un événement tenu à Sao Paulo. Lio+ sera commercialisé sous la marque Quantum et utilisera le système d’exploitation Android. Il sera également doté d’un Cielo Store pour télécharger plus de 100 applications dédiées à la gestion d’un commerce. Un petit lecteur sera installé sur le dos de l’appareil pour accepter les paiements par carte.

Le groupe propose le smartphone pour un prix de 1 078 reals (222 euros), payable en 12 mensualités. Le commerçant n’est donc plus obligé de louer son TPE. Lio+ sera également commercialisé par Claro et TIM. Cielo précise toutefois que les utilisateurs ne seront pas limités aux réseaux mobiles des deux partenaires et pourront utiliser le réseau des autres opérateurs.

Mise en perspective : Cielo se renouvelle pour reconquérir sa clientèle

Il y a quelques jours les actions de Cielo ont chuté de près de 3 %, le groupe ayant annoncé une baisse de sa marge bénéficiaire au second trimestre. Il entame désormais un virage stratégique et se fixe de nouveaux objectifs. De nombreuses mesures ont été prises pour rentabiliser son modèle, comme l’augmentation de ses tarifs. La société a également commencé à vendre ses appareils au lieu de les louer.

Le lancement de Lio+ s’inscrit dans le cadre de cette nouvelle stratégie. Cielo cible les micro-entreprises et les TPE pour rivaliser avec les nouveaux entrants, comme PagSeguro.  Cielo vendait déjà des lecteurs de cartes aux commerçants, via sa filiale Stelo, mais espère s’appuyer sur ce smartphone pour proposer, à terme, des produits et services complémentaires. Le groupe a également lancé de nouveaux appareils permettant de traiter les paiements par QR code, en partenariat avec Banco Bradesco et Banco do Brasil.