Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • États-Unis

Une carte de crédit pour les non-bancarisés

Quelques semaines à peine après avoir levé 13 millions de dollars sous la tutelle de Valar Ventures, Petal lance une carte de crédit à destination des personnes sans historique de crédit. Ciblant plus de 65 millions d’emprunteurs potentiels, elle signe un partenariat avec WebBank, membre de la FDIC, qui détermine les qualifications requises et les conditions de crédit.

La solution proposée par Petal est actuellement en version bêta aux Etats-Unis. Il s’agit d’une carte de crédit Visa gratuite, dont le taux d’intérêt peut varier entre 14,5 % et 25,5 %, avec un plafond de crédit pouvant aller jusqu’à 10 000 dollars.

Pour déterminer la solvabilité des demandeurs et leur capacité de remboursement, la FinTech s’appuie sur des algorithmes d’apprentissage automatique et d’exploration de données. Au-delà du score FICO, son outil analyse les revenus de l’emprunteur, les dépenses quotidiennes mais aussi ses factures mensuelles.  

La carte de crédit est adossée à une application dont l’objectif est de permettre aux utilisateurs de mieux gérer leur carte de crédit. Disponible sur mobile et Web, elle propose au détenteur de la carte une analyse de son budget, des notifications en temps réel et des conseils pour effectuer ses achats.  

Mise en perspective : Le score de crédit vu autrement

Pour ceux qui détiennent un mauvaise score ou pas d’antécédents de crédit, l’obtention d’une carte de crédit peut parfois être difficile voire impossible. D’après une étude menée par Experian aux Etats-Unis, plus de 50 millions de personnes détiennent un score de crédit qui ne reflète pas leur situation financière ou leur capacité à rembourser un prêt, faute de données disponibles. Selon le fonds Andreessen Horowitz, ce serait même 90 millions de personnes qui seraient concernées, soit près d’un tiers de la population américaine. Dans ce contexte, une nouvelle catégorie d’acteurs est en train d’émerger et tente de combler ce manque. C’est le cas de Petal qui espère rendre le crédit plus accessible et abordable par ce biais.

Pour ce faire, la FinTech s’inspire des start-up comme Kabbage et OnDeck, pionnières dans le développement de systèmes d’analyse automatisée permettant d’accorder aux petits e-commerçants des prêts en quelques minutes. Le principe est le même (exploiter la data pour proposer des offres de crédit sur mesure) mais la cible est différente. Désormais les initiatives se multiplient également auprès d’une cible BtoC, à l’instar de Pockit, Tanda ou Upstart.