Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Une carte de débit pour Bitcoin lancée aux Etats-Unis

Shift Payments présente Shift Card, une carte de débit dédiée à Bitcoin sur le marché américain. Cette carte affiliée au réseau Visa est disponible dans vingt-quatre États américains et permet à ses utilisateurs de réaliser des achats en ligne et en point de vente, auprès de 38 millions de commerces.

Shift Payments s’appuie pour ce lancement sur un partenariat avec Coinbase. Grâce à la couverture globale du réseau d’acceptation de Visa, les transactions du quotidien sont ainsi concernées : commerces de proximité, stations-essence, etc. La carte permettra aux clients de Coinbase de dépenser leurs bitcoins dans le réseau Visa.

Les utilisateurs peuvent souscrire une carte en ligne. Ils devront se connecter avec leurs identifiants Coinbase pour la commander à un coût de 10 dollars et associer la carte à leur wallet en bticoins. Les premières cartes seront distribuées fin novembre. Les dépenses quotidiennes sont plafonnées à 1 000 dollars et les retraits à 200 dollars par compte Coinbase.

Les retraits aux Etats-Unis seront facturés 2,5 dollars et les retraits internationaux, 3,5 dollars (en plus des commissions appliquées par les opérateurs des réseaux de DAB). Les transactions internationales se verront appliquer une commission de 3 %.

Notre Analyse : Normaliser Bitcoin

Par ce partenariat, Shift rapproche Bitcoin des achats généralistes. Coinbase plébiscite ainsi un moyen de diffuser l’acceptation et l’usage de Bitcoin. Les souscripteurs de la carte Shift sont identifiés lors de leurs paiements et leur adresse est fournie au moment de souscrire la carte. Cette initiative prend donc bien en compte les risques liés au blanchiment, qui ont tout récemment fait l’actualité en France.

Shift s’appuie sur Coinbase Connect et dispose donc d’un accès à une base de plus de 2,8 millions d’utilisateurs. A terme, des frais de conversion pourraient être appliqués par Coinbase. Dans ce cas, Shift pourrait à son tour décider de reporter cette commission sur ses utilisateurs.

La carte s’accompagne par ailleurs d’une application mobile (iOS et Android) pour les consultations de solde et historiques de transactions. Shift envisagerait aussi de permettre à ses utilisateurs d’associer un compte bancaire à leur service, voire même les miles qu’ils auraient collectés au gré de leurs voyages, et bien sûr, d’autres monnaies virtuelles.