Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • États-Unis

US Bank se lance dans le crédit instantané

Après une phase de test de deux ans, US Bank a annoncé le lancement d’un nouveau produit de prêt instantané, baptisé « Simple Loan ». Celui-ci est pensé pour aider les Américains à faire face à des besoins imprévus ou de court terme.

Avec « Simple Loan », les clients d’un compte bancaire aux Etats-Unis peuvent emprunter entre 100 et 1 000 dollars. Le remboursement de leur crédit se fait en trois mensualités : pour chaque tranche de 100 dollars empruntés, des frais de 12 à 15 dollars sont prélevés. Ce prêt est disponible directement via le service bancaire « Online Bank » ou l’application mobile « Mobile Banking ».

En outre, l’accord de principe ainsi que le versement des fonds se font en temps réel, de manière instantanée. Par ailleurs, pour y souscrire, quelques conditions sont à remplir : détenir un compte bancaire américain depuis au moins six mois, avoir trois mois de dépôts récurrents sur ce compte et un numéro de sécurité sociale.

Ce type de crédit répond aux besoins d’une clientèle en situation de fragilité financière, devant faire face à de petits imprévus à court terme, et qui ne dispose pas d’une épargne suffisante pour y faire face. Cette option se veut fiable, simple, transparente et plus abordable que d’autres produits similaires sur le marché ou qu’un découvert.

Mise en perspective : Le déploiement progressif de l’Instant credit sur le marché américain

US Bank est la cinquième banque commerciale des Etats-Unis, mais la première à proposer ce type de solution à court terme, laquelle a vu le jour suite à une phase de test qui a duré deux années. Elle répond aux besoins des consommateurs en difficulté financière désireux d’avoir accès à des crédits d’un faible montant et de manière rapide afin de pouvoir couvrir des dépenses imprévues. Selon une étude de la Réserve fédérale publiée en mai dernier, environ 40 % des adultes américains ont déclaré qu’ils ne pourraient faire face à une dépense imprévue de 400 dollars et la couvrir autrement qu’en vendant des biens personnels ou en empruntant de l’argent.

A noter qu’avec l’option « Simple Loan », chaque client ne peut obtenir qu’un seul prêt à la fois ; après le remboursement, un délai de 30 jours est nécessaire avant qu’un client puisse demander un prêt supplémentaire.   

Quelques acteurs se sont déjà lancés sur le créneau de l’Instant credit aux Etats-Unis : c’est le cas notamment d’AmEx avec GreenSky ou encore de BBVA Compass. Mais ils sont plus rares à s’adresser à ce segment de clientèle fragile, en dehors du très coûteux modèle des avances sur salaire (payday loans). US Bank fait donc un pas vers ces clients, en imaginant une solution remplaçant le découvert et misant sur la simplicité et la transparence.