Virage vers la démocratisation des paiements par prélèvement

Virage vers la démocratisation des paiements par prélèvement

Sentenial, start-up spécialisée dans la gestion des mandats de prélèvement SEPA, s’est alliée à Natural Security pour le déploiement de Nuapay, service de paiement par prélèvement qu’elle compte installer en magasin. Cette initiative innovante fait aussi la part belle à la biométrie.

Nuapay se présente comme une alternative aux paiements par carte en magasin. Le client enregistre ses informations bancaires sur le site du commerçant accepteur et fait l’acquisition d’un objet connecté pour le stockage de ses données biométriques.

Natural Security se charge en effet de l’identification des clients par reconnaissance de leurs empreintes digitales pour sécuriser la solution. Ces données sont stockées localement sur un support détenu par les utilisateurs du service, capable de communiquer sans contact avec le TPE compatible.

Argument majeur pour convaincre les commerçants, Sentenial rappelle que le prélèvement coûte moins cher que le paiement par carte. Le déploiement de son service serait envisagé pour 2016, après des tests prévus fin 2015. A noter que Nuapay serait déjà en mesure d’opérer des prélèvements dans 34 pays de la zone SEPA.

Notre analyse - La biométrie pour favoriser l’adoption des prélèvements

Start-up à la couverture européenne, Sentenial a choisi les grandes entreprises comme cœur de cible. Elle s’inspire pour le déploiement de Nuapay du succès du prélèvement en point de vente sur le marché allemand et se montre confiante. Elle peut en effet arguer de l’intérêt de son service pour adresser les consommateurs français encore réticents vis-à-vis du sans contact NFC notamment.

Pour Natural Security il s’agit d’une nouvelle occasion de se positionner sur l’authentification des paiements en face-à-face. C’est aussi l’opportunité de démontrer la compatibilité de ses normes avec un autre type de transaction dématérialisée : le prélèvement SEPA.

Des tests ont déjà été menés avec l’aide de ses principaux actionnaires, dont le groupe Mulliez, pour éprouver le dispositif d’authentification proposé par Natural Security.

Actualitées liées

  • Paiement
  • 28.06.2018

La biométrie comportementale appliquée à la banque

Pour proposer des alternatives aux mots de passe et se conformer aux exigences d’authentification forte, les institutions financières se tournent de plus en plus vers la biométrie. Verifyoo leur propose aujourd’hui de les aider à y parvenir avec une...
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • 11.08.2018

BBVA poursuit son développement dans la biométrie

Quelques mois après avoir développé un prototype de paiement invisible en partenariat avec Veridas, BBVA s’appuie encore une fois sur sa joint-venture pour moderniser ses processus d’inscription de nouveaux clients. La banque espagnole vient de dévoi...
  • Paiement
  • 06.07.2018

OCBC Bank lance le paiement par empreinte digitale

Quelques mois seulement après le déploiement d’un dispositif de biométrie faciale dans quelques-unes de ses agences, OCBC Bank continue d’explorer les opportunités de déploiement de la biométrie. La banque singapourienne vient de signer un partenaria...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus