Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Assurances
  • Royaume-Uni

VitalityHealth prend soin des salariés grâce à une montre connectée

LES FAITS

  • VitalityHealth est un programme d'assurance santé destiné aux salariés. Il est basé sur l'usage d'objets connectés et sur une évaluation comportementale des risques.
  • Vitality lance aujourd'hui un nouvel outil de diagnostic, Vitality Lifestyle Assessment, s'appuyant sur une montre connectée. Il permet aux entreprises de disposer d'un niveau de risque et d'envisager ensuite le déploiement d'une stratégie plus globale. 
  • Lifestyle Assessment est une nouvelle application rattachée aux montres connectées cardio et GPS Firstbeat de Garmin. Ces devices mesurent en temps réel la fréquence cardiaque des salariés équipés et surveillent ainsi leur niveau de stress, leur temps d'activité intense et leurs phases de récupération. 
  • Elle adresse son offre aux entreprises pour les aider à mieux évaluer la santé et le bien-être de leurs employés à un instant T. Outre l'analyse de leur activité, elle permet d'identifier les risques potentiels au sein de l'entreprise et de mettre en oeuvre des améliorations préventives. 
  • VitalityHealth fournit des recommandations et les conseils des experts Vitality pour améliorer les situations avant la réalisation d'un risque potentiel identifié. 
  • Déroulement du programme :
    • les montres FirstBeat sont portées 3 jours par les salariés
    • les coachs experts de Vitality analysent les résultats et fournissent un rapport personnalisé pour chaque salarié et un rapport agrégé pour l'entreprise
    • Vitality livre ensuite ses recommandations pour améliorer la situation des salariés et l'organisation de l'entreprise 
  • Le Lifstyle Assessment est disponible pour les entreprises dont les salariés sont déjà couverts par une assurance Vitality, moyennant un coût supplémentaire. Le diagnostic est renouvelé tous les trois mois pour mesurer les progrès enregistrés suite à la mise en oeuvre des conseils prodigués par Vitality.

ENJEUX

  • Apporter une valeur ajoutée à ses contrats grâce à une analyse plus poussée des données : le programme VitalityHealth couplé aux Firstbeat est une nouveauté par rapport aux offres existantes de Vitality. La particularité des capteurs Firstbeat repose sur les algorithmes qui y sont associés, qui sont généralement utilisés par les athlètes de haut niveau pour mesure leurs performances et les analyser. Ici, Vitality s'aventure donc sur ce terrain pour faire de ces algorithmes des outils d'intelligence des données à destination des entreprises. Couplés avec l'expertise de Vitality en matière d'assurance, cela donne un programme qui peut prédire plus précisément les risques et faire des corrélations entre l'environnement de travail et ces risques. est accessible aux entreprises couvertes par l'assurance Vitality, moyennant un coût supplémentaire.
  • Créer un cercle vertueux : outre l'effet préventif, VitalityHealth cherche à favoriser une prise de conscience des dirigeants d'entreprise (pour les aider à développer des organisations favorisant le bien-être) comme des salariés (sensibiliser au respect de leur santé).
  • Améliorer les performances : 85 % des employés utilisant la montre Firstbeat dans ce type de contexte de santé au travail déclarent avoir augmenté leur efficacité au travail. Garmin dit avoir constaté une réduction des arrêts maladie jusqu'à 30 % pour les salariés portant sa montre Firstbeat. Et les organisations l'ayant adoptée constatent une augmentation de 88 % de l'engagement de leurs salariés dans les programmes de bien-être de l'entreprise.

MISE EN PERSPECTIVE

  • Ce modèle préventif a le vent en poupe. Tout récemment, c'est l'assureur américain Liberty Mutual qui proposait à ses entreprises clientes un programme de prévention des risques de santé au travail. Chez Liberty Mutual, comme chez Vitality, ce sont les technologies d'Intelligence Artificielle (soit des algorithmes dits "intelligents") qui permettent cette meilleure appréhension des risques par une analyse plus poussée des données de santé.