Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • États-Unis

Wealthfront propose des crédits conso garantis par des placements

Le robo-advisor nord-américain Wealthfront a annoncé dans une récente publication qu’il allait proposer des prêts à la consommation à ses clients investisseurs. La start-up prendra en gage leur portefeuille de titres pour garantir le remboursement d’un prêt. C’est une première pour un robo-advisor.

D’abord connu sous le nom de KaChing, Wealthfront est un conseiller financier en ligne et outil automatique d’investissement. La FinTech cible tous les investisseurs particuliers et couvre les actions, les obligations, les matières premières et l’immobilier. Wealthfront compte actuellement près de 6 milliards de dollars d’actifs sous gestion, pour 120 000 clients.

Le robo-advisor propose désormais à ses clients de bénéficier d’un crédit à la consommation, utilisant comme collatéral leur portefeuille de titres. Le montant du prêt peut aller jusqu’à 30 % du montant des investissements : les clients ayant investi 100 000 dollars peuvent emprunter jusqu’à 30 000 dollars à des taux annuels de 4,5 % ou moins.

Dans sa quête du marché du crédit à la consommation Wealthfront propose un parcours client simple et entièrement digitalisé : les clients peuvent souscrire en 30 secondes et recevoir l’argent dans un délai de 24h, puisqu’ils sont pré-acceptés du fait de leurs profil financier déjà enregistré et scoré sur la plate-forme.

Notre Analyse : Quand les robo-advisor ne se contentent plus de conseiller

Avec environ 6 milliards de dollars d’actifs, Wealthfront ne semble pas vouloir s’en tenir à son rôle de robo-advisor. Pour améliorer la relation client et adapter son offre aux nouvelles attentes, la FinTech propose en partenariat avec RBC Capital une offre de prêt à ses clients ayant investi au moins 100 000 dollars via sa plate-forme. 

Ce type de crédit permet à l’établissement prêteur, en l’occurrence Wealthfront, d’être remboursé en cas de défaillance de l’emprunteur ; pour le client c’est un moyen d’obtenir un prêt tout en conservant ses placements. Hormis la facilité du processus d’inscription, et l’acceptation instantanée, en libérant une ligne de leur crédit, les clients de Wealthfront pourront éviter de payer des impôts sur les sommes récupérées.

La société a vu ses actifs augmenter de 1,2 milliard de dollars depuis janvier, soit une nette accélération de son activité, et souhaite renforcer sa position de leader. Dans sa course à l’innovation elle se lance dans l’activité de prêt potentiellement risquée puisqu’elle dépend principalement des valeurs mobilières.