Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Europe

WeChat Pay gagne la France avec BNP Paribas

BNP Paribas, en tant que banque acquéreur, annonce le lancement de WeChat Pay en Europe ; son déploiement a débuté en France, via les Galeries Lafayette, et devrait se poursuivre sur d’autres marchés, encore à préciser. WeChat poursuit donc une incursion entamée via un partenariat européen avec Wirecard annoncé en juillet et suivi, comme prévu, par des partenariats plus ciblés avec des banques.

Ce service de paiement, très populaire en Chine, s’intègre à la messagerie de Tencent ; cette dernière compte plus de 600 millions d’utilisateurs.

Il est accepté depuis fin septembre 2017 dans deux magasins Galeries Lafayette à Paris, via des terminaux Verifone. Le but pour l’enseigne est de contribuer à satisfaire son importante clientèle chinoise (25 % du chiffre d’affaires du magasin d’Haussmann), au cours de ses déplacements. Selon BNP Paribas, près de 7,4 millions de touristes chinois choisissent l’Europe chaque année.

La banque souhaite ainsi capter des flux additionnels et se positionne en précurseur, vis-à-vis d’une solution de paiement dont l’acceptation pourrait se développer rapidement.

Mise en perspective – Les géants chinois gardent les yeux rivés sur l’Europe

Ce lancement s’inscrit dans la continuité d’un partenariat entre BNP Paribas  et le groupe Galeries Lafayette, premier en France à avoir commencé à accepter WeChat Pay.

Pour Tencent, considérant les déploiements en cours par son principal rival Alipay, cette alliance avec l’une des plus grandes banques européennes reflète d’importantes opportunités de développement.

Ses ambitions avaient été illustrées en milieu d’année alors que le groupe évoquait des lancements commerciaux pour novembre. La liste de ses partenaires comptait déjà Wirecard et Adyen. Alipay, pour sa part, est entré discrètement sur le marché français via un partenariat avec la Banque Edel (E.Leclerc).