Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Inde

WhatsApp teste le paiement peer-to-peer en Inde

La filiale de Facebook aurait inauguré un programme pilote afin de tester une nouvelle fonctionnalité de paiement entre particuliers via son application de messagerie. WhatsApp ambitionne d’investir le marché prometteur des paiements dématérialisés en Inde.

D’après une fuite récente de capture d’écran, l’application de messagerie instantanée serait en train de tester auprès d’un échantillon d’utilisateurs un service de transfert de fonds qui permettrait de créer des cagnottes en ligne, d’envoyer de l’argent ou de rembourser un ami. WhatsApp aurait reçu l’approbation du gouvernement indien ; son offre de transfert d’argent devrait se faire par l’intermédiaire de l’interface de paiement unifiée indienne, UPI.  

Pour activer cette fonctionnalité, les utilisateurs devront confirmer leur identité par SMS avant de choisir leur établissement bancaire parmi ceux pris en charge par l’application. WhatsApp compte sur le soutien de plusieurs banques indiennes à l’image d’ICICI Bank, State Bank of India, Axis Bank et HDFC Bank.

La nouvelle fonctionnalité serait, dans un premier temps, disponible uniquement en Inde. En revanche, WhatsApp n’exclut pas une extension dans de nouveaux pays.

Mise en perspective : Concurrence rude sur un marché encombré

Plus de deux ans après le lancement du service de transfert d’argent entre particuliers via sa messagerie instantanée, Messenger, Facebook compte cette fois-ci sur WhatsApp pour permettre à ses utilisateurs d’envoyer et de recevoir des fonds en quelques clics. Le groupe étend ses services de paiement sur ses différentes applications pour couvrir le plus de terrain possible.

Le choix du sous-continent n’est pas anodin. Le marché du paiement numérique indien est en effet en pleine effervescence depuis l’annonce de démonétisation, marquant une nouvelle ère pour les paiements mobiles et les transactions sans espèces. De plus, la messagerie sociale a un succès particulier en Inde, elle y compte plus de 200 millions d’utilisateurs. Son potentiel pour dominer le marché des paiements P2P est donc très fort.  

Néanmoins le mastodonte américain se heurte à une concurrence ardue sur le marché indien. Un autre géant américain y est déjà implanté ; Google a en effet lancé en septembre dernier une application mobile, baptisée Tez, pour permettre à ses utilisateurs de payer de manière dématérialisée. Tez comptait près de 12 millions d’utilisateurs fin décembre 2017. Le groupe vient également concurrencer l’acteur local Paytm, et l’application de messagerie Hike soutenue par Tencent, sans compter les nombreuses applications de paiements détenues par les banques indiennes.