Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Stratégie d'acteur
  • Europe

Worldline s’allie à la FinTech Meniga

LES FAITS 

  • Le spécialiste européen des services de paiement Worldline a signé un partenariat avec la FinTech londonienne Meniga.
  • Objectif : renforcer l’engagement des clients grâce à de nouvelles fonctionnalités bancaires. Concrètement, Worldline va pouvoir embarquer dans ses solutions de paiement les fonctionnalités de PFM de Meniga pour ajouter des données contextuelles à chaque transaction.
  • Conçue initialement comme un outil de gestion des finances personnelles, Meniga a vite fait évoluer son modèle vers la construction de blocs afin d’aider les acteurs traditionnels à créer une banque mobile de nouvelle génération. La FinTech utilise les données bancaires pour ses outils de catégorisation et de coaching financier, mais aussi pour créer des offres de fidélisation.
  • A travers ce partenariat stratégique, Worldline et Meniga pourront combiner la gestion des finances personnelles avec la banque conversationnelle et l’analyse des données dans l’objectif de fournir aux clients finaux des outils financiers de nouvelle génération.

ENJEUX 

  • Une concurrence rude : avec la montée en puissance de l’open-banking, les acteurs traditionnels ne sont plus les seuls à vouloir développer des solutions attrayantes pour leurs clients. Les sociétés de crédit, les entreprises ou encore les commerçants aussi s’y mettent. 
  • Dans ce contexte, Worldline souhaite renforcer sa position au niveau international, en tant qu’acteur de poids dans la refonte que connaît actuellement le marché des paiements. Si elle rebattu les cartes du marché, cette ouverture présente aussi de nombreuses opportunités pour Worldline qui compte bien travailler avec ces nouveaux acteurs pour leur proposer une analyse enrichie des données transactionnelles.
  • Le partenariat illustre également les ambitions de Worldline visant à accélérer la collaboration avec les Fintech et jeunes pousses pour créer les services de demain. La jeune pousse londonienne entend quant à elle profiter de la portée mondiale du spécialiste du paiement pour étendre ses offres et services.

MISE EN PERSPECTIVE 

  • Il y a deux mois, Worldline mettait la main sur Ingenico pour un montant de 7,8 milliards de dollars. A travers ces initiatives le groupe cherche à accroître sa présence mais aussi couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur du paiement. Le partenariat avec Meniga va également dans ce sens en enrichissant son offre de services.
  • A l’instar de Worldline, d’autres spécialistes du paiement montrent leur intérêt pour la technologie de l’open-banking. C’est le cas par exemple de Visa qui multiplie les initiatives. Le géant américain vient d’investir dans la FinTech britannique, à l’origine d’une solution d’open-banking, Railsbank.