Yes Bank s’attaque aux prêts étudiants via RedCarpet

Yes Bank s’attaque aux prêts étudiants via RedCarpet

Dix start-up viennent d’intégrer l’accélérateur d’innovation de Yes Bank, baptisé Yes FinTech. En binôme avec les métiers de la banque et coachées par les équipes du groupe bancaire indien, elles ont travaillé sur des problématiques aussi variées que la détection anti-fraude, l’expérience client ou le crédit. Trois d’entre elles vont co-innover pour développer des produits et services pour les clients de Yes Bank.

Yes Bank va désormais pouvoir proposer des prêts aux étudiants grâce à ces partenariats. En effet parmi les trois jeunes pousses sélectionnées figure RedCarpet, une FinTech indienne qui utilise un système de scoring automatique pour l’octroi de crédit aux étudiants.

A travers ce partenariat, la banque souhaite désamorcer la bombe à retardement que constituent les crédits aux étudiants sur le marché indien. RedCarpet a identifié près de 100 universités dans la capitale indienne, auprès desquelles elle a récolté de la data et obtenu des informations relatives aux étudiants, lui permettant d’améliorer ses algorithmes.

Dans les critères de scoring apparaissent par conséquent, l’université du client, la nature de sa formation, son cercle social, etc. Le remboursement doit se faire dans un délai d’un à neuf mois, à compter de la date d’approbation.

Notre Analayse : Une nouvelle approche de la data dans l’octroi du crédit

Les sociétés de crédit en Inde, ne sont en mesure de desservir que 3 % des demandes, en raison de l’absence des données nécessaires pour déterminer le profil de risque du client (pas de credit bureau, ni de données fiables à exploiter). RedCarpet veut changer la donne ; la plate-forme accède à d’importantes bases de données, y compris celles relatives aux abonnements mobiles des prospects ; ces derniers sont aussi pré-acceptés en fonction des accords passés avec les universités. L’idée est de répondre aux nombreux besoins de crédit dont ceux des cibles subprime.    

La création d’un accélérateur dédié aux FinTech et la collaboration entre la banque indienne et la jeune start-up prouve une fois de plus que banques et FinTech peuvent collaborer pour renouveler les offres traditionnelles.

Un partenariat win-win qui devrait permettre à la jeune pousse d’accéder au vaste réseau de Yes Bank. Après la réussite du Proof of Concept, RedCarpet devrait réaliser une dernière phase de test avant d’intégrer sa technologie à l’offre de la banque.

Actualitées liées

  • Crédit
  • Innovation
  • 10.08.2017

Revo simplifie l’octroi du crédit conso en magasin

Avec la montée en puissance des Big Data, plusieurs FinTech cherchent à élargir les critères traditionnels d’octroi de crédit et donc à affiner les outils traditionnels de scoring. C’est ce que propose Revo, une FinTech russe spécialisée dans le créd...
  • Crédit
  • Innovation
  • 30.05.2017

Affirm réfléchit à une nouvelle carte de crédit

La Fintech américaine Affirm, spécialisée dans les prêts à la consommation et le paiement en n fois, prévoit d’ajouter à son offre une carte de crédit pour les achats quotidiens. L’idée est  d’éviter l’abandon de panier et de fluidifier l’achat sur m...
  • Crédit
  • Innovation
  • 16.10.2017

ID Co., la plate-forme qui repense l’octroi de crédit

A l’occasion de LendIt Europe 2017, la plus grande conférence européenne dédiée à l’industrie des FinTech et du crédit, ID Co. a présenté un nouvel outil pour aider les prêteurs à évaluer la solvabilité des emprunteurs sur la base de leurs revenus ré...
  • Crédit
  • Innovation
  • 01.06.2017

Upstart automatise le crédit grâce au machine learning

A l’heure de la transformation numérique, les établissements de crédit historiques regardent de plus en plus du côté de l’intelligence artificielle. Face à la frilosité de certaines banques, les acteurs alternatifs mettent tout en œuvre pour facilite...

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus