Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Crédit
  • Innovation
  • France

Younited Credit et Linxo s’associent dans le crédit conso

Younited Credit a annoncé la signature d’un partenariat avec l’agrégateur de comptes Linxo. Désormais, les emprunteurs vont pouvoir connecter leurs comptes bancaires à la plateforme lors d’une demande de prêt. L’objectif est notamment d’accélérer et de dématérialiser ce processus ; avec à la clé un prêt accepté en quelques heures, voire quelques minutes, sans justificatifs.

Pour effectuer une demande de crédit à la consommation, les utilisateurs de Younited Credit n’ont désormais plus besoin de transmettre les justificatifs relatifs à leurs revenus (bulletins de paie, RIB) : en effet, si le client lui en donne l’autorisation, c’est la plateforme elle-même qui va récupérer les informations nécessaires sur ses comptes bancaires, via les API fournies par Linxo.

Concrètement, une fois le formulaire de demande de prêt en ligne complété, l’emprunteur est redirigé vers une page l’invitant à joindre ses justificatifs : soit il télécharge une copie de son dernier relevé de compte, soit il saisit sur l’interface ses identifiant et code d’accès à son espace personnel bancaire. Les données qui s’y rapportent sont extraites par Linxo (via son Etablissement de Paiement Oxlin, agréé par l’ACPR) et automatiquement transmises à Younited Credit, en temps réel et de manière sécurisée.

Cette option permet un net gain de temps puisque la plateforme peut récupérer directement à la source les éléments qui l’intéresse pour l’évaluation des profils des emprunteurs et travailler sur des données fiables et vérifiées. Par conséquent, cela permet à Younited Credit d’automatiser et d’améliorer son système de scoring et de fournir à l’emprunteur une réponse en quelques heures, voire minutes, contre 24 heures auparavant.

Mise en perspective : L’Open-banking au service de l’automatisation du scoring

Dans un premier temps, Younited Credit a lancé ce service en Espagne en début d’année, où il a été adopté par près de 75 % des clients (contre 44 % en mai dernier). En France, le taux d’utilisation en phase de test est passé de 8 à 35 %, après avoir expérimenté de nombreux parcours clients différents ; la société espère dépasser prochainement les 80 %.

Cette amélioration est permise par la DSP2, qui ouvre aux acteurs alternatifs une vision sur les données détenues par les établissements bancaires traditionnels et leur permet une appréciation du risque plus précise et donc des tarifs ajustés. Ainsi, en s’alliant à Linxo, la plateforme s’engage sur la voie du crédit instantané, comme beaucoup d’autres acteurs à l’international (CashE, Mobikwik ou encore ICICI Bank).

Enfin, ce type de partenariats permet aux FinTech de proposer rapidement de nouvelles solutions qui s’adaptent aux besoins des consommateurs tout en les faisant bénéficier de la technologie des agrégateurs. Younited Credit a ainsi déjà signé plusieurs collaborations avec Raisin, N26 et ConTe.