Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Royaume-Uni

Zapp confirme son intérêt pour l’analyse comportementale

Zapp, spécialiste britannique des paiements mobiles détenu par Vocalink, s’appuiera sur le système de détection de fraude conçu par Featurespace, start-up qui avait fait ses premiers pas au cœur de l’Université de Cambridge. Ce dispositif servira à protéger les utilisateurs de l’application Pay by bank dont le lancement est prévu cette année.

Zapp prépare le déploiement d’un service de suivi et d’alertes basé sur l’analyse comportementale des transactions, en temps réel. Dans cette optique, elle a retenu ARIC de Featurespace, un dispositif apprenant, chargé de passer en revue les mouvements sur les comptes de ses utilisateurs et d’identifier d’éventuelles anomalies.

Ce système s’appliquera au suivi des utilisateurs de Zapp, clients de ses partenaires bancaires, parmi lesquels Barclays, HSBC, First Direct, Nationwide et Santander.

Le partenariat qui lie Zapp à Featurespace couvre une période de cinq ans. Cette fonctionnalité se veut aussi rassurante pour contribuer à convaincre les utilisateurs potentiels.

Notre Analyse  : Plus de sécurité, aussi pour développer l’usage des paiements mobiles

Développé il y a une dizaine d’années au sein du département d’ingénierie de Cambridge, Featurespace vole désormais de ses propres ailes. Le partenariat mis en place l’an dernier avec Zapp (Observatoire d’avril 2014) prend ainsi forme à l’aube du lancement officiel de ce service de m-paiement.

Selon une récente étude menée par Vocalink, les clients britanniques se montrent toujours réticents vis-à-vis des paiements mobiles. Outre un défaut d’information, le manque de confiance pèse également : plus de la moitié des sondés craignent pour leurs données en cas de perte de leur mobile par exemple. Pour 47 % des personnes interrogées, les banques seraient toutefois plus aptes à diffuser l’usage de ce mode de paiement : un atout pour Zapp dont le service repose sur des partenariats avec les établissements locaux.

Selon cette même étude, une vaste majorité se montre aussi favorable à l’usage de la biométrie pour authentifier les accès type consultations de solde et historiques, ainsi que les paiements sur mobile. L’adoption par Zapp d’une fonctionnalité d’analyse comportementale et son approche ouverte à divers modes d’authentification « nouvelle génération », sont donc susceptibles de contribuer à son développement.