Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - supports connectés
  • France

Geopost avance sur la livraison de colis par drones

La filiale du groupe La Poste s’engage dans une nouvelle étape du développement de son projet de livraisons par drones. Geopost vient ainsi de mettre au point un terminal de livraison inédit. Ces avancées techniques sont en revanche loin d’être synonyme d’une prochaine démocratisation pour ce type de service.

Geopost fait un nouveau pas en matière de développement des systèmes de livraison de colis par drone. Le groupe teste actuellement une nouvelle infrastructure de réception des drones conçu par son partenaire Atechsys.

Cette station, qui prend la forme d’une plate-forme d’accueil, a pour objectif de sécuriser les phases de décollage et d’atterrissage des drones et les étapes de livraison ou de récupération des colis.

Cette initiative vient compléter les travaux de Digipost qui testait déjà la livraison de colis par drone fin 2014 sur un site dédié du Centre d’Etudes et d’Essais pour Modèles Autonomes.

Notre analyse : Des avancées bridées à l’état de test

Digipost compte parmi les pionniers de ce nouveau marché de la distribution dans les airs. Son principal concurrent sur le thème, le géant du Web Amazon, n’est pas encore parvenu à concrétiser ses ambitions nées en 2013.

A l’échelle internationale, Amazon reste pourtant le plus attendu dans la course à l’usage des drones dans les systèmes de livraison. Le groupe aurait d’ailleurs prévu de tester les premières livraisons par drones en Inde d’ici le mois d’octobre.

Un modèle impossible à démocratiser pour l’instant

Au-delà des problématiques techniques découlant pour l’instant de l’usage de drones dans les services de livraison, la France comme les Etats-Unis sont soumis à des règles strictes en matière vols et d’utilisation commerciale des drones. Malgré les tests et les avancées, la concrétisation de ces projets devra encore se faire attendre.