Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Innovation
  • International

Innovations de la semaine : Facebook Marketplace, Santander et AXA ART

Chaque jour, ADNews analyse les dernières innovations du secteur bancaire et de l'assurance. Une fois par semaine, coup de projecteur sur les annonces qu'il ne fallait pas manquer et qui dessinent les grandes tendances du secteur.

Facebook contre LeBonCoin ?

  • Facebook : Le réseau social se diversifie en lançant Marketplace. Ce nouveau service est présenté comme un espace de vente en ligne entre les membres d’une même communauté. De quoi concurrencer LebonCoin ou eBay et créer un écosystème cohérent de vente et de paiement entre particuliers.

Marketplace est pour le moment accessible aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Nouvelle-Zélande et en Australie, mais devrait s’ouvrir à d’autres pays prochainement. Facebook clôt ainsi la boucle de l’achat entre particuliers, après avoir proposé le paiement ou le remboursement de dettes entre amis via Facebook Messenger.

 

Le marché du crowdfunding tire les leçons du passé

  • Santander : La filiale britannique de la banque espagnole se rapproche une nouvelle fois du marché du crowdfunding, en s’associant avec la plate-forme Crowdfunder. Santander s’ouvre cette fois à une action sociale, offrant une nouvelle dimension RSE au soutien de l'innovation.

  • Etude Tracxn : Aux Etats-Unis, les difficultés rencontrées par une plate-forme de crowdfunding de premier plan (Lending Club) ont semé le doute sur la santé du financement participatif. En France, quelques plates-formes ont aussi connu des déboires. Pourtant, le crowdfunding, s’il a connu une baisse après son explosion en 2015, se porte toujours bien.

Si l’emballement médiatique pour le marché du financement participatif est important, il est à la hauteur de la création d’un nouveau système de financement qui a révolutionné le marché du prêt aux entreprises. Et la démocratisation des plates-formes participe aujourd’hui à un élan mondial qui devrait se poursuivre dans les mois à venir, comme l’illustrent les chiffres actuels.

 

Quand un assureur dépasse les frontières

  • AXA ART : La filiale du groupe AXA et leader mondial de l’assurance des œuvres d’art, vient de lancer une nouvelle offre. Sa particularité ? Elle fournit une protection transfrontalière aux clients haut de gamme sur l'ensemble de leur patrimoine, mobilier et immobilier. Une manière de rendre la protection de patrimoine plus flexible et personnalisée.  

AXA ART précise avoir pris en compte les spécificités juridiques locales pour assurer une couverture optimale dépassant les frontières. La filiale d’AXA devient ainsi un simplificateur de processus au-delà d’un simple assureur.