Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Le Crédit Agricole renouvelle son parc d’automates bancaires, vecteurs d’enrichissement de la relation client - France

Les Caisses régionales d’Île-de-France et Centre-Est du Crédit Agricole vont installer de nouveaux automates bancaires à compter des mois d'avril (pour LCL) et juin 2011 (pour le Crédit Agricole). Leur objectif est d’enrichir leur offre de services en fonction des attentes des clients et non-clients.

Outre les services bancaires habituels (retraits, virements, etc.), des services non bancaires seront ainsi proposés (billets de spectacles, rechargement de téléphones portables, etc.). De par son architecture ouverte, le système pourra encore être enrichi, notamment par l'intégration de nouveaux partenaires (titres de transport, par exemple, ou bien encore, règlement de factures courantes, type EDF). Parallèlement à ces fonctionnalités pratiques, ces outils contribueront à instaurer, voire « asseoir », la relation entre la banque et ses clients par le biais de messages publicitaires ciblés affichés sur un écran dont l'interface aura été revisitée pour évoquer le désormais familier écran des ordinateurs personnels.
Tous les canaux de communication sont aujourd’hui passés au crible, révisés et adaptés de façon à être placés au cœur des stratégies marketing des acteurs bancaires ; les automates, outils fonctionnels par essence, disposent désormais d'interfaces favorisant la fidélisation de leurs utilisateurs (personnalisation, ouverture aux services non bancaires, etc.).

L’intérêt de cette démarche réside essentiellement dans la possible adjonction de nouveaux partenaires issus de secteurs non-bancaires et susceptibles d’apporter tant à la stratégie de fidélisation des marques associées qu’à celle de la banque elle-même. Il s’agit surtout d’un moyen de rentabiliser le réseau des automates bancaires, qui souffre d’une baisse du nombre des transactions.

A titre d'exemple, dans le cadre d'un partenariat avec la RATP, le Crédit Mutuel-CIC a été la première banque à proposer le rechargement du passe Navigo sur ses automates bancaires. Pourtant, la majorité d’entre elles a mis du temps à intégrer des fonctionnalités non bancaires, car l’implémentation de ces dernières s’avère complexe. La Banque Postale, par exemple, n’utilise son réseau d’automates pour distribuer des produits de La Poste que depuis l’année dernière.

Pour en savoir plus : www.creditagricole.info/fnca/ca1_919781/monetique-les-nouveaux-automates-en-font-plus