Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Poursuite du déploiement de technologies sans contact en Pologne

  • La commercialisation en masse des cartes de paiement sans contact par les banques et leur acceptation croissante par les commerçants attestent du succès du sans contact sur le marché polonais.
  • Les deux réseaux bancaires internationaux sont déjà présents dans ce pays : Visa à travers sa carte PayWave et MasterCard par le biais de PayPass, carte acceptée dans plus d’une centaine de magasins.
  • Ces cartes de paiement sans contact offrent rapidité et praticité aux commerçants et particuliers pour les achats de petits montants (inférieurs à 20 euros en moyenne).
  • La Pologne est un marché sur lequel plusieurs acteurs se sont déjà positionnés sur le développement du sans contact à la fois via le support carte mais aussi mobile, notamment du fait de la réceptivité des consommateurs polonais à cette solution de paiement.
  • Citons les exemples de Visa qui y teste actuellement l’application Visa Mobile (solution de paiement NFC) pour iPhone et iPod Touch, ou encore celui de l’opérateur télécom Orange qui s’est associé à la banque polonaise Zachodni WBK et à MasterCard pour y tester le paiement NFC dans les commerces de proximité. Dans le cadre de ce pilote, 2 000 clients, équipés d’un téléphone Samsung embarquant la technologie sans contact PayPass, pourront régler, sans avoir à saisir de code PIN, des achats dont le montant ne dépasse pas 50 zlotys (soit un peu plus de douze euros). Pendant la durée du test (jusque fin août 2011), aucun frais supplémentaire ne sera demandé aux clients d’Orange pour bénéficier de ce service.
  • Une étude menée par Visa en Italie, Pologne, Turquie et Royaume-Uni fin 2010 souligne que la demande des consommateurs pour les paiements mobiles sans contact dans ces pays est forte, avec 41 % des personnes interrogées déclarant qu’elles allaient certainement ou sans doute utiliser la solution développée par Visa. Elle démontre également que les possesseurs d’iPhone sont des précurseurs dans l’utilisation de cette technologie de paiement, avec un pourcentage passant à 57 % et même à 87 % pour ceux disposés à utiliser un accessoire permettant d’effectuer un paiement sans contact à partir de leur iPhone.
  • En France, le GIE des Cartes Bancaires a étendu son agrément pour le déploiement de terminaux de paiement sans contact à l’échelle nationale. Jusqu’alors, seule la ville de Nice était concernée par cet agrément.