Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Algérie Poste se lance dans la biométrie

La Poste algérienne mène actuellement un pilote sur l’usage d’une technologie de reconnaissance biométrique dans l’accès aux services bancaires. Elle présente ainsi un exemple concret d’application de l’identification irienne dans la banque.
Le système est actuellement testé dans des bureaux de poste pilotes. Les clients des services financiers du groupe peuvent s’y rendre afin de réaliser certaines opérations de retrait et de dépôt d’argent, de virement, de prélèvement et de retrait de chéquier.
Les clients doivent s’enregistrer pour relier leur pièce d’identité à l’empreinte de leur iris. Ils peuvent ensuite se présenter au guichet, se tenir devant le lecteur et être reconnu en quelques secondes pour pouvoir effectuer leur opération.
700 testeurs profitent de se service de reconnaissance depuis trois mois. Un déploiement généralisé du système par Algérie Poste permettrait d’enrôler 16 millions de clients.
Source : El Watan
Algérie Poste, un investissement innovant
Algérie Poste projette de mettre en place ce système depuis des mois. Le groupe a pour cela choisi d’acquérir la solution d’identification biométrique EyeBank, spécialisée dans la lecture de l’iris.  
Au-delà de la phase de test en cours, Algérie Poste a d’ores et déjà souhaité inscrire ce projet dans son programme de développement pour 2014. L’objectif annoncé est de s’appuyer sur cette technologie pour sécuriser et moderniser son parcours client, mais aussi pour raccourcir l’étape de reconnaissance des clients et fluidifier le trafic.
Algérie Poste fait ainsi figure de pionnière dans l’implémentation de ce type de solution dans ses bureaux et agences. Le déploiement national est prévu à partir de la fin d’année 2013.
Le ministère de l’Intérieur et des collectivités locales a fait de l’implémentation de la biométrie une priorité, la première concrétisation étant la mise en place du passeport biométrique en 2012.