Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Fidélité
  • Innovation
  • France

BPCE s’occupe du programme de fidélisation des PME

Banque Populaire et Caisse d’Epargne viennent d’annoncer le lancement de leur nouvelle solution de fidélisation clé en main pour les professionnels. Elle s’appuie sur une approche automatisée et le traitement des informations de paiement des clients des PME, justifiant une nouvelle fois la pertinence du Big Data et de l’analyse des données de paiement.

Petites entreprises, artisans, commerçants, agriculteurs et professions libérales. Voici la liste des cibles visées par la nouvelle offre de fidélisation du groupe BPCE. Cette dernière est commercialisée sous le nom de « FID PRO » pour Banque Populaire et de « CE boost FID » pour Caisse d’Epargne.

Techniquement, un logiciel spécifique est installé sur les TPE des professionnels ayant souscrit au programme. Au moment d’accepter les paiements de leurs clients sur leur TPE, ils pourront demander à ces derniers de taper leur numéro de téléphone directement sur l’appareil. Cette action rapide permet de relier le numéro à la carte de paiement qui servira ensuite de carte de fidélité. Les achats réglés par les clients seront alors enregistrés.

En tant que commerçants, les professionnels ayant adhéré au programme profiteront ensuite d’un accès à une plate-forme en ligne leur permettant de gérer un programme de fidélité. Cette plate-forme présente des tableaux de bord de leur activité et les habitudes de consommation de leurs clients. A partir de ces informations, les professionnels pourront proposer des offres de fidélisation personnalisée à leurs propres clients ou réaliser des campagnes marketing ciblées.

Mise en perspective : De la démocratisation des programmes de fidélisation, par une banque

La banque s’appuie sur le modèle des Card-Linked Offers et du suivi des transactions cartes depuis les TPE de ses clients professionnels. Le but est ici de rendre son système le plus simple possible. Techniquement, l’installation d’un simple logiciel dans les TPE rend ainsi l’offre accessible aux professionnels.

Cette approche permet ainsi à la banque de présenter son programme en toute autonomie alors que d’autres banques, en Espagne notamment, ont dû opter pour le partenariat afin de présenter une offre similaire à leurs clients commerçants.

L’idée d’analyser les données transactionnelles en point de vente était néanmoins déjà développée par Santander, toujours en Espagne. Son offre se limitait alors à l’analyse de l’activité des commerçants, que ces derniers pouvaient suivre depuis une application mobile dédiée. BPCE va aujourd’hui plus loin et suit une autre initiative française, celle de Sodexo, qui visait les mêmes objectifs de démocratisation des programmes de fidélisation en mars 2016.

Vidéo : https://youtu.be/XI8L4-f_4OQ