Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • France

Cashway pour payer en espèces

Cashway propose un service de paiement en liquide pour les achats en ligne. Cette alternative aux règlements par carte ou virement bancaires est lancée par une start-up française qui s’adresse notamment aux segments sous-bancarisés.

Cashway cible les clientèles fragiles (dont les exclus bancaires), ceux ne disposant pas d’une carte de paiement et ceux ne souhaitant pas communiquer leurs informations en ligne.

Au moment de l’achat, le client clique sur le bouton Cashway dédié. Un code-barres attribué à son panier lui est alors transmis par SMS ou par e-mail. Pour finaliser sa transaction en espèces, il devra le présenter au point de vente partenaire. Ces points de ventes peuvent être localisés depuis l’application mobile dédiée.

En cours de déploiement, ce service serait parvenu à convaincre une trentaine d’e-commerçants et 2 800 buralistes partenaires, agissant comme des points-relais, auprès desquels les achats peuvent être finalisés. Les processus d’affiliation seraient en cours.

Notre Analyse : Raccourcir le paiement online en espèces grâce au QR code

Cashway répond à une attente exprimée par les consommateurs soucieux de l’impact de la fraude sur leurs données. Côté commerçants, elle ajoute une option de paiement et promet des taux de transformation améliorés. Elle évite par exemple aux clients légitimes d’avoir recours à des moyens de paiements dématérialisés, sujets à des procédures de détection de fraude, ainsi que les éventuels faux positifs. Selon Cashway, 15 à 17 % des transactions seraient refusées à cause de ces systèmes.

En avril dernier, Cashway faisait état de ses objectifs et espérait parvenir à gagner 20 000 sites et 25 000 points de vente de proximité d’ici 2019. Elle a déjà levé 250 000 euros. Elle souhaiterait aussi s’orienter vers les marchés internationaux dès l’an prochain.

Dans le même ordre d’idée, les services prépayés (type paysafecard), proposent des alternatives également basées sur les espèces. Dans ce cas cependant, les coupons doivent être acquis au préalable pour être dépensés en ligne.