Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Internet
  • France

Instagram : une application pour acheter les produits

Les membres du réseau social Instagram peuvent désormais vivre une expérience de shopping mobile depuis leur application. La start-up Flayr propose en effet un service d’identification et d’achat des produits présentés par les Instagrammers. De quoi intégrer Instagram dans un processus commercial.

Les Instagrammers sont invités à télécharger l’application Flayr sur leur smartphone iOS ou Android. Ils peuvent ensuite parcourir leurs comptes Instagram préférés depuis l’application du réseau social, et « liker » les photos présentant leurs looks favoris.

Flayr envoie alors une notification à ses utilisateurs, les redirigeant vers son application. Le look « liké » sur Instagram y est présenté, associé à la fiche de chacun des produits le composant.

Au-delà de l’identification des produits, Flayr permet aussi à ses utilisateurs de les placer dans un panier d’achat et de passer commande directement depuis l’application.

Notre analyse : La collaboration et le lien social comme outil commercial

Instagram, racheté par Facebook en 2012, est désormais le septième réseau social le plus utilisé en France. Avec 5 millions d’utilisateurs actifs, la plate-forme de partages de contenus visuels cherche encore un moyen de monétiser son activité. Une des solutions consiste en ce sens à intégrer Instagram dans le processus d’achat.

L’application Flayr présente ainsi son service comme un outil de shopping sur le réseau social. La start-up éponyme s’appuie sur une solide base de données, enrichie sur le modèle collaboratif, afin d’aider les utilisateurs du réseau à identifier les produits présentés par les Instagrammers partenaires de Flayr.

Le service de Flayr repose en effet sur le recrutement des Instagrammers chargés d’entrer les informations sur les produits présentés dans un back-office laissé à leur disposition. De quoi démontrer une nouvelle fois les enjeux du travail collaboratif et du Big Data.