Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • International

Observatoire paiements novembre 2019 – Les GAFA passent à l’offensive

Stratégie d’acteurs – Les GAFA passent à l’offensive

  • ETATS-UNIS  Google travaille au lancement d’un compte courant. Lire l’article
  • ETATS-UNIS  Facebook lance un système de paiement unifié. Lire l’article
  • ETATS-UNIS  Nouvelle incursion d’Uber dans les services financiers avec Uber Money. Lire l’article
  • EUROPE  Wirecard pousse l’avantage dans les services bancaires via le lancement d’un compte courant. Lire l’article

Partant à la conquête des masses de données détenues par les banques, les GAFA ont tous un pied dans la finance personnelle. Plutôt que de se positionner face aux institutions bancaires, certains géants de la Silicon Valley s’en font des partenaires. C’est le cas de Google qui s’est associé à Citigroup afin de proposer des comptes bancaires à ses utilisateurs à partir de l’année prochaine. Facebook se lance, quant à lui, seul avec un système de paiement unifié, en attendant Libra. Uber s’est aussi joint au mouvement général des géants de la Tech, qui tentent de percer dans la finance, avec Uber Money à destination de ses chauffeurs.

Cartes – Des initiatives pour enrichir la carte bancaire

  • FRANCE  Société Générale lance un programme de cash-back. Lire l’article
  • ROYAUME-UNI  AmEx lance une carte qui récompense l’activité physique. Lire l’article
  • INTERNATIONAL  Adyen s’attaque à l’émission de cartes. Lire l’article

Selon une étude de Xerfi, même si les wallets connaîtront une forte progression en 2022, ils ne parviendront pas à détrôner la carte bancaire de son statut de principal moyen de paiement prisé par les Français. Toutefois, les moyens de paiements alternatifs progressent. Dans ce contexte, certains acteurs multiplient les initiatives pour enrichir les services associés à la carte. C’est le cas de Société Générale. Après le sans contact, le capteur biométrique et le cryptogramme dynamique, la banque propose un nouveau programme de cash-back pour renforcer l’attractivité de ses cartes.

Le géant américain American Express propose, quant à lui, des récompenses et des avantages différenciants afin d’encourage l’usage de la carte. Le tout en incitant ses porteurs à améliorer leur santé et bien-être via une carte qui récompense l’activité physique.

Vous n'avez pas accès à cet article.

Vous n'avez pas accès à cet article.

Connectez-vous pour consulter cet article. Si vous n'avez pas de compte, vous pouvez nous contacter et souscrire un abonnement pour votre entreprise.

Contactez-nous Connexion